samedi 26 décembre 2020

Sablés de Noël aux épices

Noël est passé, ça y est (bon c'était hier mais quand même).

J'espère que vous n'avez pas trop mangé et surtout que vous avez été gâté ?

Après les recettes de bûches de ces trois dernières semaines, je vous propose aujourd'hui une recette de petits sablés de Noël aux épices.

Alors oui, normalement on mange ces biscuits avant Noël et pendant le Réveillon et le jour J, mais je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous proposer quelque chose d'un peu plus léger (ça reste de la pâtisserie mais je pense qu'on a eu notre quota de trucs lourds pour le moment).

Et puis au final, ces sablés peuvent être réalisés toute l'année, pourquoi il faudrait les garder uniquement pour Noël ?

Bref, c'est facile, rapide et vous allez adorer croyez-moi.

Sur ce, je vous laisse avec la recette.


Ingrédients
Pour 50 sablés environ (plus ou moins selon la grosseur).
Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.

Sablés
- 120g de beurre
- 140g de sucre
- 4 jaunes d'œufs (80g)
- 300g de farine T55
- QS de 4 épices
- QS de blancs d'œufs
- QS de sucre glace

Glaçage
- QS d'eau
- QS de sucre glace

Etapes de la recette

Dans la cuve de votre robot, muni de la feuille, crémez ensemble le beurre et le sucre.

Incorporez les jaunes d'œufs.

Ajoutez la farine préalablement tamisée et les 4 épices.

Formez une boule, aplatissez-la et filmez au contact. Entreposez une heure au frais.

Préchauffez le four à 220°C.

Etalez la pâte à 3mm d'épaisseur, et découpez des formes variées à l'aide de vos emporte-pièces.

Badigeonnez de blanc d'œuf battu et saupoudrez de sucre glace.

Enfournez pendant 10 minutes en surveillant la cuisson.

A la sortie du four laisser complètement refroidir.

Mélangez ensemble l'eau et le sucre glace jusqu'à avoir une consistance liquide mais pas trop.

Si c'est trop liquide, ajoutez du sucre glace et inversement si c'est trop épais, ajoutez de l'eau.

Glacez les biscuits à l'aide d'une poche à douille sans douille, ou bien en trempant les biscuits directement dans le glaçage ou encore en utilisant un pinceau.

Laissez sécher toute une nuit afin que le glaçage soit bien sec.

Conservez les biscuits dans une boîte hermétique.

On s'amuse un peu avec la déco mdr.

Remarques utiles et conseils

- Vous pouvez aromatiser ces sablés avec ce que vous voulez. Il vous suffit de remplacer les 4 épices par de la simple cannelle, de la vanille, de la fève de tonka, des zestes de citrons, d'oranges…

- Je n'ai pas mis de quantités précises pour la "dorure", avec le blanc d'œuf et le sucre glace parce qu'il vous suffit de badigeonner de blancs sans en mettre trop, pour pas que vous ayez des œufs au plat. Et pour le sucre glace, juste une fine pellicule saupoudrée dessus.

- Je n'ai pas mis de quantité précises pour le glaçage parce que c'est un peu du pif, c'est rare en pâtisserie mais ça arrive. Je fais ça à l'œil, en fonction de la texture et du nombre de sablés que j'ai à glacer.

- Surveillez bien la cuisson des sablés, ils colorent assez rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire