Et oui on a déjà dépassé la mi-novembre, que le temps passez vite.
A vrai dire, je n'ai pas beaucoup de temps pour pâtisser en ce moment mais je vous propose quand même une petite recette rapide et gourmande de Petits biscuits à la cacahuète.
Il y a quelques semaines je vous ai déjà proposé une recette de Petits biscuits à la pistache (cliquez sur le lien si la recette vous intéresse).
On reste sur le même principe, rien de plus simple, vous aurez besoin de 3-4 ingrédients pas plus.
Le principe, vous mélangez tous les ingrédients ensemble, vous façonnez des boules que vous roulez dans des éclats de cacahuètes, vous les mettez en moule pour qu'ils gardent une jolie forme après cuisson. Puis vous venez garnir le tout d'une purée de cacahuètes.
En plus vous pourrez les conserver quelques jours (même si c'est difficile parce que c'est super addictifs ces petits trucs).
Bref, une petite recette, simple, rapide et efficace comme on les aime.
Ingrédients
Pour 20 biscuits réalisés avec un moule à mini muffins (plus ou moins selon la grosseur).
Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.
- 130g de farine T55
- 230g de beurre de cacahuètes
- 65g d'œufs entiers + QS d'œufs entiers si besoin
- QS de cacahuètes concassées
- QS de purée de cacahuètes
- QS de sucre glace
Etapes de la recette
Préchauffez le four à 180°C.
Tamisez la farine et ajoutez la purée de cacahuètes préalablement fondue.
Ajoutez les œufs légèrement battus.
Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez des œufs si vous voyez que la pâte est trop friable.
Façonnez des petites boules de 20g avec vos mains et enrobez-les dans les cacahuètes concassées.
Placez les boules dans vos moules.
Avec le bout de votre doigt, venez creuser le milieu des biscuits.
Faites cuire les biscuits pendant 8-9 min.
A la sortie du four, laissez-les refroidir complètement.
Saupoudrez légèrement de sucre glace.
Faites chauffer la purée de cacahuètes au micro-ondes pour la détendre, placez-la dans une poche à douille et pochez-la dans le creux des biscuits.
Remarques utiles et conseils
- J'indique dans la recette d'ajoutez un peu plus d'œufs lors de la confection de la pâte. Il s'avère qu'en fonction du beurre/pâte/purée de cacahuètes utilisée à la base, votre préparation sera plus ou moins friable et ne va pas bien s'amalgamer. Je ne peux pas vous donner de quantité précise à ajouter, versez-en avec parcimonie jusqu'à pouvoir bouler votre pâte sans problème.
- Vous pouvez ne pas utiliser de moule pour cuire ces biscuits, ils ne s'étaleront pas à la cuisson mais auront forcément une forme un peu moins sympa.
- Vous n'êtes pas obligé d'enrober la pâte à biscuit dans les cacahuètes concassées, elles apporteront un peu de texture en bouche à la dégustation.
- Vous n'êtes pas non plus obligé de creuser les biscuits avant cuisson, ils seront tout aussi bon sans la purée de cacahuètes, mais il manquera forcément quelque chose de gourmand.
- Je n'avais pas de praliné à la cacahuète en stock, j'aurai préféré pocher ça au centre des biscuits pour encore plus de gourmandise donc si vous en avez n'hésitez pas.
- Pour les biscuits j'ai utilisé du beurre de cacahuètes industriel qui est sucré, c'est pour ça que je n'ai pas ajouté de sucre dans la recette. Si vous acheté une pâte de cacahuètes sans rien dedans, ajoutez du sucre glace dans la recette à hauteur de 40-50g sinon ce sera assez fade en bouche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire