samedi 22 mai 2021

Tarte framboise et sésame noir

La saison des fruits rouges bat son plein.

Je vais donc vous proposer des recettes avec différents fruits rouges dans les prochaines semaines.

J'ai déjà commencé depuis deux semaines en vous proposant des recettes à base de framboises.

Cette semaine je vous propose encore une recette avec ce fruit rouge (je l'aime tellement et puis quand on aime on ne compte pas non lol).

Pour le coup je suis parti sur une recette de Tarte à la framboise et au sésame noir.

Si vous ne connaissez pas cette association de parfum, je vous conseille fortement de tester parce que ça fonctionne super bien.

Le goût si particulier du sésame vient parfaitement sublimer le goût fruité et l'acidité des framboises.

Pour vous parler un peu plus en détail de la tarte, je suis parti sur une pâte sucrée colorée au charbon végétal, j'ai ensuite ajouté une crème de sésame noir (comme une crème d'amande), puis un confit de framboises pas trop sucré et enfin des framboises fraîches qui viennent sublimer le tout.

J'ai longtemps hésité sur le fait de rajouter du praliné sésame noir pur, mais finalement je n'en ai pas mis pour ne pas alourdir cette tarte (mais rien ne vous empêche d'en rajouter de votre côté).

Sur ce je vous laisse avec la recette.


Ingrédients
Pour une tarte de 20cm de diamètre (6-8 personnes).
Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.

Pâte sucrée au charbon végétal
- 150g de beurre
- 100g de sucre glace
- 45g de poudre d'amandes
- 85g d'œufs entiers
- 3g de vanille en poudre
- 1 pincée de sel fin
- 290g de farine T55
- 80g de fécule de pomme de terre
- QS de charbon végétal

Crème d'amandes et sésame noir
- 45g de jaunes d'œufs
- 30g de poudre d'amandes
- 45g praliné sésame noir
- 60g de sucre glace
- 7,5g de Maïzena
- 60g de beurre
- QS de framboises

Confit de framboises
- 200g de purée de framboises
- 3g de pectine NH
- 29g de sucre
- 25g de sucre inverti

Autres
- QS de framboises fraiches
- QS de graines de sésame noir

Etapes de la recette

Pâte sucrée au charbon végétal
Dans le bol de votre robot, muni de la feuille, crémez ensemble de beurre pommade et le sucre glace.

Ajoutez la poudre d'amandes, la vanille en poudre, le sel et les œufs entiers.

Ajoutez enfin le charbon végétal, la farine et la fécule préalablement tamisée.

Ne mélangez pas trop la pâte pour ne pas la corser.

Aplatissez la pâte et filmez-la au contact.

Mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Sortez-la du réfrigérateur et abaissez-la à 3mm d'épaisseur.

Placez le tout au congélateur pendant 20 minutes.

Sortez la pâte du congélateur et foncez un cercle de 20cm de diamètre, puis replacez le tout au congélateur pendant 1 heure.

Préchauffez le four à 160°C.

Faites cuire la pâte pendant 25 minutes.

Crème d'amandes et sésame noir
Crémez ensemble le beurre pommade, le sucre glace et la Maïzena tamisées, ajoutez la fleur de sel, la poudre d'amande et le praliné sésame noir.

Ajoutez les jaunes d'œufs.

Mélangez sans trop émulsionner l'appareil.

Sortez le fond précuit du four et augmentez la température à 165°C.

Etalez l'appareil dans le fond de tarte précuit et ajoutez les framboises.

Remettez au four pendant 15 minutes.

A la sortie du four, laissez complètement refroidir avant utilisation.

Confit de framboises
Mélangez ensemble la pectine et le sucre.

Portez à ébullition la purée de framboises et le sucre inverti.

Dès l'ébullition, ajoutez en pluie le mélange sucre-pectine, mélangez bien puis laissez cuire pendant 2 minutes sans cesser de remuer.

Hors du feu, mixez le tout avec un mixeur plongeant.

Laissez refroidir et réservez jusqu'au montage.

Montage

Etalez une couche de confit de framboises sur le fond de tarte.

Ajoutez des framboises fraîches coupées en deux sur tout le dessus de la tarte.

Terminez en ajoutant des graines de sésame noir.

Pas facile à découper avec toutes ces framboises.


Remarques utiles et conseils

- Vous pouvez très bien réaliser une pâte sucrée normale, sans la colorer avec du charbon végétal, en termes de goût ça n'apporte absolument rien, c'était simplement pour apporter un côté esthétique plus sympa.

- Le fait que la pâte soit colorée en noir limite le contrôle de la coloration de la pâte lors de la cuisson, je vous conseille pour le coup de vous fier au temps de cuisson que vous utilisez d'habitude pour cuire vos tartes plus classiques.

- Vous pouvez très bien utiliser du sésame blanc ou blond plus classique dans cette recette, le sésame noir a exactement le même goût.

- Je vous ai mis la recette du praliné sésame noir en lien vers une ancienne recette que j'avais réalisé il y a quelque temps déjà.

- Il vous restera un peu de confit de framboises, mais vous pourrez très bien terminer le restant sur des tartines de pain pour votre petit déjeuner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire