samedi 11 mai 2019

Tarte Gianduja façon Cyril Lignac



Attention bombe atomique gustative en vue.

Et croyez-moi pour le coût je n'exagère pas du tout.


Cette semaine je vous propose LA recette de la tarte gianduja de Cyril Lignac (et on oublie pas Benoît Couvrand aussi).


Rien de plus simple, une bonne pâte sucrée bien cuite, bien torréfiée. Une ganache moelleuse au gianduja maison et des petites billes de chocolat Valrhona.


What else ? (ah non ça c'est pour Georges, je la ressortirai la prochaine fois que je fais un truc au café mdr).


Pour tout vous dire, j'ai eu la chance de pouvoir goûter une part de cette tarte il y a 2 ans environ, quasiment lorsqu'elle a été proposée en boutique.


Et sincèrement je me suis pris une claque gustative, tellement le goût est équilibré, pas trop sucré, pas écœurant du tout.


Pour le coup, l'essayer c'est l'adopter à coup sûr.


Et puis qui n'aime pas le gianduja ? Ce petit goût de noisette qui apporte tant de gourmandise, ça en devient addictif.


Bref, trêve de blabla et place à la recette.


Ingrédients
Pour un cercle de 20cm de diamètre (6-8 personnes).
Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.


Pâte sucrée (permet de réaliser 2 pâtons)
- 300g de beurre
- 190g de sucre glace
 - 60g de poudre d'amandes
- 0,5g de vanille en poudre
- 2g de fleur de sel
- 120g d'œufs
- 500g de farine type 55
- QS de beurre de cacao Mycryo


Ganache gianduja
- 68g de lait entier
- 187g de crème liquide à 35% de M.G
- 495g de Gianduja maison (cliquez sur le lien pour retrouver la recette)


Autre
- QS de microbilles de chocolat Valrhona


Etapes de la recette

Pâte sucrée
Sortez le beurre 30 min voir 1h suivant la température de votre habitation avant de commencer.


Placez le beurre dans la cuve du robot, équipé de la feuille, et malaxez-le pour le rendre homogène, puis incorporez le sucre glace.


Ajoutez ensuite la poudre d'amande, mélangez un peu puis ajoutez la vanille, la fleur de sel et les œufs.


Mélangez un peu et finissez par ajouter la farine.


Ne mélangez pas trop à partir de l'ajout de la farine afin de ne pas trop la corser ceci évitera qu'elle retombe à la cuisson.


Cuisez le fond de tarte à 160°C pendant 30 minutes.


A la sortie du four, saupoudrez l'ensemble de la tarte de beurre de cacao, ce dernier va fondre instantanément.


Laissez refroidir jusqu'au montage.


Ganache gianduja
Faites fondre au bain-marie le gianduja.


En parallèle, portez le lait et la crème à ébullition.


Hors du feu, ajoutez en 4 fois le mélange de lait-crème sur le gianduja fondu, en émulsionnant bien.


Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant pour parfaire l'émulsion.


Montage
Coulez la ganache gianduja dans votre fond de tarte précuit.


Laissez refroidir complètement hors du réfrigérateur.


Une fois que la ganache a refroidi mais pas encore totalement figée, versez par-dessus les microbilles de chocolat.


Placez le tout au réfrigérateur afin que la ganache fige complètement.


Sortez la tarte 15-20 minutes du réfrigérateur avant dégustation.


Regardez-moi cette gourmandise.
Remarques utiles et conseils

- Comme d'habitude, la recette de pâte sucré que j'utilise est celle de Pierre Hermé, qui est pour moi la meilleure que j'ai testée. Vous pouvez bien évidemment utilisez la recette de Cyril Lignac si vous le souhaitez. Dans tous les cas, l'excédent de pâte pourra être congelé pour une future utilisation.


- Il sera difficile de préparer cette tarte à l'avance, vous pouvez éventuellement la préparer la veille au soir pour une dégustation le lendemain midi, elle devrait quand même rester fraîche. Seul le gianduja maison peut être réalisé plusieurs jours avant et conservé dans une boîte hermétique.


- Je préfère réaliser mon gianduja maison, mais vous pouvez utiliser un gianduja Valrhona par exemple qui est excellent. Par contre n'utilisez pas des produits industriels qui n'ont pas un goût top, qui sont souvent trop sucrés.


- Les billes de chocolat Valrhona se trouve en magasin et sur internet chez Labo&Gato, c'est ce qui fait aussi tout le charme de cette tarte. Si vous n'en avez pas, vous pouvez éventuellement les remplacer par des vermicelles de chocolat ou encore mieux des copeaux de chocolat râpés sur le dessus.

2 commentaires:

  1. Cher Flo,
    C'est toujours un plaisir de vous lire ! J'aimerais tant refaire la tarte de lignac au Gianduja! Deux questions je n'arrive pas a trouver les billes de chocolat nulle part sur internet... Est-ce un souci d'appellation ? Je suis allée sur le site labo&gato mais rien. Pourriez vous en dire plus?
    Bien à vous.
    Nouara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nouara, merci pour votre petit commentaire ;).
      Effectivement c'est un soucis d'appellation, vous trouverez les petites billes de chocolat sous le nom de "Granulés fins noirs 1 kg", je vous mets le lien pour commander le produit : https://www.laboetgato.fr/fr/decoration/6195-granules-fins-noirs-1-kg-3395321001834.html

      N'hésitez pas à me tagguer si vous publiez votre tarte sur les réseaux.

      Supprimer