samedi 10 octobre 2020

Sablés sarrasin et chocolat noir de Frédéric Bau

Le mois d'Octobre est déjà bien entamé, encore quelques semaines avant que je vous propose la recette traditionnelle d'Halloween, mais en attendant je vais vous proposer des petites recettes pas trop compliquées.

D'autant plus que cette semaine je n'avais pas beaucoup de temps pour pâtisser.

Il a donc fallu que je cherche une recette sympa, facile et rapide, mais qui reste gourmande quand même.

Je voulais aussi quelque chose d'un peu original (parce que vous aimez bien ça aussi).

Du coup, j'ai repensé à une recette qu'avait proposé Mercotte sur son blog il y a quelques mois et qu'elle avait tiré du livre "
Simplement chocolat : Mes recettes préférées" du grand Frédéric Bau.

Une recette originale de sablés kasha et chocolat noir.

Si vous ne connaissez pas le kasha, c'est simplement du sarrasin décortiqué et grillé.

Vous pouvez facilement en trouver en magasin bio, donc filez vite en acheter.

Ces sablés sont très friables, à cause de la farine de sarrasin dedans, mais ils ont un goût de dingue, croyez-moi.

Aller place à la recette.


Ingrédients
Pour 25 sablés plus ou moins selon la grosseur.
Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.

- 200g de beurre pommade
- 80g de sucre en poudre
- 130g de farine T55
- 130g de farine de sarrasin
- 55g de lait entier

- 70g de pépites de chocolat noir
- 35g de graines de sarrasin kasha
- QS de cassonade

Etapes de la recette

Préchauffez le four à 150°C.

Dans la cuve du robot, muni de la feuille, crémez le beurre et le sucre en poudre.

Ajoutez les farines tamisées puis le lait et mélangez à grande vitesse quelques secondes pour que tout s'amalgame bien.

Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez de nouveau quelques sondes.

Formez un boudin avec la pâte, enveloppez-la dans du film plastique et placez au congélateur 45 minutes.

Retirez le film alimentaire, puis roulez le boudin dans la cassonade.

Coupez des tranches de 1cm d'épaisseur et déposez-les sur une plaque.

Enfournez pendant 35-45 minutes en surveillant la cuisson.

Laissez refroidir avant de déguster.

Remarques utiles et conseils

- J'ai utilisé des pépites de chocolat noir, mais vous pouvez sans problème utiliser du chocolat au lait ou blanc également, ce sera top à la dégustation.

- Je pense que la recette peut se réaliser intégralement avec de la farine de sarrasin, les sablés seront cependant encore plus friables mais ça pourrait bien le faire. Je vous laisse tester et me faire un retour.

- Le temps de repos au congélateur est hyper important, vous pouvez même laisser la pâte plus longtemps si vous voulez, ça permettra de couper des tranches bien nettes et les biscuits s'étaleront moins à la cuisson.

- La cassonade n'est pas indispensable mais apporte ce petit côté croustillant très agréable en bouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire