samedi 9 janvier 2021

Brioche des Rois aux fruits confits

L'Epiphanie a eu lieu officiellement il y a quelques jours (le 6 janvier pour être exact).

Il est donc temps d'annoncer officiellement la saison des brioches et galettes des rois.

Ça fait déjà plusieurs jours qu'on en retrouve partout en boulangerie, et tous les grands pâtissiers ont déjà présenté leurs fameuses créations sur les réseaux.

Mais perso, j'aime attendre la véritable date de l'Epiphanie pour manger une bonne galette/brioche.

Cette année, on attaque par une brioche des rois aux fruits confits, c'est une brioche traditionnelle qu'on mange dans le Sud.

Je vous ai déjà proposé des brioches les années précédentes : Gâteau ou brioche des Rois et Brioche des rois Infiniment praliné noisette de Pierre Hermé.

Une bonne brioche des rois c'est quoi ?

C'est avant tout une mie ultra moelleuse et filante, avec une fine croûte légèrement croustillante.

Après il y a deux écoles, en plus des fruits confits sur le dessus, il y a la brioche avec ou sans fruits confits à l'intérieur.

Alors il y a fruits confits et fruits confits, je veux dire par là, que dans les supermarchés classiques, on vous vend des cubes de fruits confits, mais en regardant de près les étiquettes, vous vous rendrez compte qu'en fait, ce sont des cubes de pastèques dans le meilleur des cas (ou de navets dans le pire), qui sont colorés et qui n'ont aucun goût.

C'est pourquoi, je vous conseille d'utiliser de bons fruits confits si vous décidez d'en mettre dans vos brioches des rois ou même dans vos cakes.

J'utilise les fruits confits de la marque Cruzilles qui sont fait artisanalement avec de vrais fruits et on sent la différence croyez-moi.

Sur ce je vous laisse avec la recette.

Et n'oubliez pas la couronne pour celui ou celle qui tirera la fève hein.


Ingrédients
Pour un moule de 24cm de diamètre (8 personnes).
Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.

Pâte à brioche
- 300g de farine de Gruau (ou farine T45)
- 150g d'œufs entiers
- 30g de lait entier
- 20g d'eau de fleur d'oranger
- 3g de sel
- 50g de sucre
- 12g de levure de boulanger
- 140g de beurre
- QS de fruits confits

Autres
- 1 œuf entier
- QS de nappage neutre
- QS de sucre en grain
- QS de fruits confits

Etapes de la recette

Pâte à brioche
Dans le bol de votre robot, muni du crochet, ajoutez la farine tamisée, les œufs entiers, le lait, la fleur d'oranger, le sel et sucre.

Ajoutez également la levure émiettée en faisant en sorte qu'elle ne touche pas le sel.

Commencez à pétrir afin de rendre le mélange homogène.

Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux tout en continuant à battre à vitesse moyenne pendant 20 minutes (vitesse 2 puis 4 quelques minutes).

Ajoutez les fruits confits coupés en dés 1 minute avant la fin du pétrissage.

Filmez la pâte au contact et laissez pousser la pâte pendant 2 heures à température ambiante.

Au bout du temps, dégazez la pâte à la main.

Placez la pâte dans du film alimentaire et mettez-la au congélateur pendant 10 minutes.

Beurrez votre moule de 24cm de diamètre.

Sortez la pâte et divisez-la en 7 morceaux de 100g environ.

Farinez votre plan de travail légèrement et boulez chaque pâton.

Placez les pâtons boulés dans votre moule en les mettant au contact les unes des autres et en faisant attention à ne pas trop les coller du bord du moule.

Posez un torchon sur votre moule et laissez pousser 2 heures à température ambiante.

Cuisson

Préchauffez le four à 170°C.

Battez 1 œuf entier et dorez l'ensemble de la brioche.

Faites cuire le tout pendant 30 minutes en surveillant la cuisson.

A la sortie du four, laissez complètement refroidir avant de démouler.

Faites chauffer le nappage neutre et badigeonnez la brioche.

Ajoutez le sucre en grains et les fruits confits sur le dessus.

Regardez-moi cette mie de dingue lol.

Remarques utiles et conseils

- Le secret d’une bonne brioche avec une mie filante réside dans le temps de pétrissage. Je vous conseille de bien respecter les 20 minutes de pétrissage qui rendra votre mie filante, n’arrêtez pas le robot tant que 20 minutes ne sont pas passées.

- L’autre secret pour une mie moelleuse c’est le respect des temps de pousses,  prenez donc du temps avant de vous mettre à faire cette brioche.

- En général, je fais pousser mes brioches à l’intérieur de mon four éteint. Idéalement, il ne faut pas que la température ambiante dépasse les 26°C pour ne pas que la levure s’active trop vite.

- Veillez à avoir une farine « fraiche » pour réaliser votre brioche. Une farine qui aura trainé trop longtemps dans votre placard ne donnera pas un super résultat.

- J’utilise de la farine de Gruau de la marque Gruau d’Or, je vous conseille vraiment cette farine qui est top pour les pâtes levées.

- Vous n’êtes pas obligé d’intégrer des fruits confits dans la pâte à brioche, faites selon vos goûts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire