samedi 31 juillet 2021

Cookies aux cassis

On attaque cette fin de mois de Juillet avec quelque chose que je n'ai jamais vu encore dans une pâtisserie (même si ça a déjà dû être réalisé quelque part dans le monde, je n'ai pas la prétention d'avoir inventé un truc hein).

Si vous avez lu le titre de l'article, vous savez que je vais vous proposer des cookies aux cassis.

Pour tout vous dire, je n'ai jamais trouvé de cassis frais près de chez moi dans le Sud (c'est pas la région mais bon quand même) et là je ne sais pas par quel miracle, je suis tombé sur la seule barquette d'un producteur, j'ai donc sauté sur l'occasion.

Je ne pouvais pas réaliser de tarte ou d'entremet au vu de la faible quantité de matières premières, du coup, comme tout le monde aime ça, je suis parti sur des cookies fruités.

Alors effectivement ça change beaucoup des cookies au chocolat ou autre mais pour l'été c'est parfait, surtout si vous dégustez ça avec une boule de glace vanille.

Au programme, une bonne pâte à cookie avec de la poudre de cassis à l'intérieur (d'où cette couleur foncée), des cassis cuits à l'intérieur, un gel de cassis et surtout des cassis frais pour avoir tout le bon goût de ce fruit si particulier.

Vous n'avez jamais testé ? Je vous conseille fortement de le faire si vous en avez l'occasion.

Sur ce, place à la recette.


Ingrédients
Pour 25 cookies (plus ou moins selon la grosseur).
Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.

Pâte à cookies
- 200g de beurre
- 200g de sucre rapadura
- 200g de sucre de cannes
- 6g de sel
- 100g d'œuf entiers
- 390g de farine T55
- 8,5g de bicarbonate
- 50g de poudre de cassis
- QS de cassis frais

Gel de cassis
- 200g de purée de cassis
- 100g de cassis frais
- 3,5g de gomme de xanthane

Autres
- QS de cassis frais

Etapes de la recette

Pâte à cookies
Mélangez ensemble le beurre pommade et les sucres.

Ajoutez les œufs entiers, puis le sel, la farine et le bicarbonate tamisé.

Terminé en ajoutant la poudre de cassis.

Filmez la pâte et entreposez 1h au réfrigérateur.

Gel de cassis
Mélangez ensemble à froid la purée de cassis, les cassis frais et la gomme de xanthane.

Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant.

Réservez jusqu'à utilisation.

Cuisson

Préchauffez le four à 165°C.

Formez des boules de pâtes de 50g.

Placez les boules sur votre plaque, aplatissez-les légèrement.

Faites cuire pendant 6 minutes.

Sortez les cookies du four, cerclez-les avec des petits cercles à pâtisseries.

Ajoutez 3 cassis en les enfonçant dans la pâte.

Remettez le tout à cuire pendant 8 minutes.

Une fois les cookies cuits, laissez complètement refroidir.

Montage

Pochez 3 pointes de gel de cassis sur chaque cookie.

Disposez des cassis frais sur les cookies.

Regardez-moi cette gourmandise.

Remarques utiles et conseils

- Comme tous les cookies aux fruits, ceux-là se conservent plutôt mal car une fois montés, ils vont s'humidifier avec le gel de cassis dessus. Je vous conseille vraiment de réaliser le montage au dernier moment.

- La poudre de cassis vient apporter du goût à la dégustation, si vous n'en avez pas n'en mettez pas mais vos cookies auront moins de goût, mais ça fonctionnera quand même très bien. C'est cette poudre qui apporte la couleur violacée aux cookies.

- La poudre de cassis vient du site Koro Shop. Ils proposent pleins de produits lyophilisés, des poudres de fruits, des fruits secs… Vous aurez de quoi trouvez votre bonheur (je précise, je n'ai aucun partenariat avec eux).

- La gomme de xanthane est un gélifiant naturel qui s'utilise à froid, j'aime de plus en plus l'utiliser car il ne dénature pas le goût du produit auquel il est associé. Vous pouvez en retrouver sur internet chez Meilleur du chef, Labo&Gato ou Cook-shop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire