samedi 1 avril 2017

Carrot Cake comme au Starbucks



Cette fois pas de grand pâtissier derrière cette recette.

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de goûter ce Carrot Cake dans l'enseigne Starbucks Coffee mais personnellement je le trouve excellent, ce petit goût d'épices, auquel vient s'ajouter la crème un brin citronné, bref j'adore.

Bon même s'il y a des carottes dedans, on va pas se mentir ce n'est pas le gâteau le plus léger du monde. En général, on en mange une bonne part et ça suffit.

Dernièrement, je suis donc allé au Starbucks prendre un café et une part de Carrot Cake. Vu le prix de la part (4,50€ quand même), je me suis dit pourquoi ne pas en faire un moi-même, ce sera moins cher et tout aussi bon (enfin j'espérais que ce le soit vu que c'était une première).

La recette que je vais vous proposer juste après n'est pas très compliquée et ne nécessite pas non plus de matériel ou de matières premières compliquées à trouver.

Pour la petite histoire, lorsque j'ai apporté ce Carrot Cake pour le dessert du dimanche dans ma famille, la première chose que l'on m'a dit c'est "Tu nous as pris pour des lapins ou quoi ?". Et je ne vous raconte pas la tête de ma grand-mère quand, avant la dégustation, je lui ai dit qu'il y avait de la carotte à l'intérieur.

Bref, pour les sceptiques (et je pense qu'il y en pas mal parmi vous), n'ayez pas peur du Carrot Cake, car la carotte ne se sent pas, elle donne juste une texture ultra moelleuse au gâteau.

Bon le mec il parle, il parle donc assez de bavardage, place à la recette.


Ingrédients
Pour un moule en silicone de chez Silikomart de 18cm de diamètre et 5cm de hauteur (pour 6-8 personnes). Mais tout autre moule fera très bien l'affaire.
Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.

Cake
- 3 œufs moyens
- 75g de sucre muscovado (sucre de canne non raffiné)
- 100g de sucre roux
- 200g de farine T55
- 7,5g de levure chimique
- 150g d'huile de pépins de raisin ou à défaut de l'huile neutre, type tournesol
- 250g de carottes râpées
- 60g de noisettes hachées grossièrement
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
- ½ cuillère à café de gingembre moulu
- ½ cuillère à café de noix de muscade
- 1 pincée de fleur de sel

Glaçage
- 100g de beurre mou
- 300g de Philadelphia
- 200g de mascarpone
- 100g de sucre glace
- ½ gousse de vanille
- Zestes d'un citron jaune
- QS de noisettes grossièrement hachées (QS signifiant Quantité Suffisante)


Etapes de la recette

Cake
Préchauffez le four à 180°C.

A l'aide d'un robot, râpez les carottes très finement. Pas en filament comme pour des carottes râpées classiques mais plutôt comme une sorte de purée crue (je sais pas si c'est très clair ce que je dis ?).

Dans un cul de poule, cassez les œufs et ajoutez-y les sucres. Battez le tout 5 bonnes minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse (même s'il ne sera pas super blanc vu que l'on utilise des sucres bruns).

Incorporez ensuite l'huile et mélangez de nouveau à la maryse.

Ajoutez la farine et la levure tamisée ensemble. Puis la cannelle, la muscade, le gingembre et la fleur de sel.

Ajoutez ensuite les carottes et les noisettes hachées. Mélangez bien l'ensemble.

Versez l'appareil dans le moule en silicone ou à défaut, dans un moule beurré et fariné.

Enfournez pendant 50 min. Vérifiez la cuisson au bout de 35-40 min en plantant un couteau à l'intérieur. S'il ressort sec c'est que c'est bon, sinon continuez la cuisson.

Une fois cuit, démoulez le cake et laissez-le refroidir sur une grille dans l'idéal.

Glaçage
Dans le bol de votre robot, fouettez ensemble le beurre mou, le Philadelphia, le mascarpone et le sucre glace.

A l'aide d'une maryse, ajoutez la vanille et les zestes de citron jaune.

Montage
Une fois que votre cake est bien refroidi, coupez-le en 2 ou en 3 horizontalement.

Garnissez chaque tranche d'une fine couche de glaçage.

Reformez votre cake, puis étalez le glaçage sur toute la surface du cake.

Parsemez les côtés et le dessus de votre cake de noisettes hachées grossièrement.

Finissez par pocher quelques pointes de glaçage sur le dessus et décorez avec des bâtonnets de carottes coupés très fins.



Voilà le résultat une fois coupé (sans les miettes cela aurait été mieux non ?)
 
 
Remarques utiles et conseils
- Le sucre muscovado est un sucre de canne complet, non raffiné en provenance de l’Île Maurice. Il a un arrière petit goût de réglisse que j'apprécie beaucoup. C'est le seul ingrédient de la recette un peu plus compliqué à trouver. Personnellement, j'en ai trouvé dans mon supermarché au rayon bio donc allez y jeter un coup d'œil la prochaine fois.

- La quantité de glaçage peut paraître assez importante c'est vrai, mais pour recouvrir l'intégralité de ce Carrot Cake sans trop de soucis, il vaut mieux en avoir un peu plus que nécessaire.

- Dans cette recette, je n'ai pas mis de raisins secs. Tout d'abord parce que lorsque je l'ai mangé au Starbucks Coffee, il n'y en avait pas dans ma part de gâteau. Ensuite, parce que j'avais pas envie et puis c'est tout.

- Sincèrement je m'attendais à ce que ce gâteau soit assez "poufpouf", mais j'ai été agréablement surpris du résultat. Bon je vous conseille quand même de ne pas manger un couscous juste avant parce que vous ne l'apprécierez pas à sa juste valeur.

- En tout cas ce Carrot Cake se déguste parfaitement en dessert ou encore mieux lors du tea-time (l'heure du goûter quoi), et se marie très bien avec un bon café.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire