Noël approchant à grand pas, ce n'est pas une recette de bûche que je vous propose cette semaine mais plutôt celle de petits gâteaux sablés que vous pourrez servir avec les 13 desserts traditionnels du repas de Noël.
C'est une excellente recette de spéculoos (ou spéculos comme vous voulez, c'est la même chose) que je vais vous donner.
Cette recette vient du très grand chef pâtissier Christophe Roussel, dont je vous ai déjà parlé dans un post précédent (petite piqure de rappel : Paris-Brest détour par Menton).
Pour ceux qui ne connaissent pas ce pâtissier-chocolatier, il a eu de nombreuses récompenses, il fait partie de la prestigieuse association Relais Desserts, il a été classé parmi les 5 meilleurs chocolatiers de France par le Gault & Millau, il a reçu 5 tablettes au Club des Croqueurs de Chocolat… Bref il en a sous la pédale quoi.
Comme d'habitude, je vais vous raconter la petite histoire du spéculoos.
C'est un biscuit que l'on consomme traditionnellement lors de la Saint Nicolas le 6 Décembre en Belgique, dans le Nord de la France, en Allemagne et aussi en Hollande.
En général, il est composé de cannelle et de sucre vergeoise, qui donne ce goût et cette couleur si particulière au biscuit.
On consomme généralement le spéculoos avec le café ou bien avec une bonne salade de fruits frais (après y’a pas de règle donc vous faites comme vous voulez).
Son goût rappelle forcément celui du pain d’épices (à cause de la cannelle), et est donc parfait pour les fêtes de Noël.
Vous allez voir, la recette de Christophe Roussel est ultra simple mais il a quand même remplacé le sucre vergeoise par du sucre muscovado, qui apporte une note de réglisse en fin de bouche qui est à tomber (vos papilles vont kiffer leur race).
Aller c’est parti, sortez votre robot parce que c’est lui qui va pâtisser cette fois-ci.
Ingrédients
Pour une cinquantaine de biscuits spéculoos (plus ou moins selon vos emporte-pièces).
Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.
- 360g de farine T55
- 5g de levure chimique
- 180g de beurre
- 100g de sucre semoule
- 150g de sucre muscovado
- 1 œuf entier
- 2,5g de cannelle en poudre
- 3g de sel fin
Etapes de la recette
Dans le bol de votre robot, tamisez la farine.
Ajoutez le beurre et sablez l'ensemble.
Ajoutez ensuite le sucre semoule, le sucre muscovado, la levure chimique tamisée, la cannelle et le sel.
Mélangez bien pour bien homogénéiser la pâte.
Ajoutez l'œuf entier légèrement battu.
Mélangez sans trop corser la pâte.
Mettez la pâte dans du papier film, aplatissez-la et entreposez-là au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Préchauffez le four à 175°C.
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur 8mm d'épaisseur.
Faites cuire les spéculoos pendant 8-10 minutes.
Les biscuits doivent être juste dorés.
Une fois refroidis, conservez-les dans une boîte en métal.
L'armée des speculoos est bien rangée mdr |
Remarques utiles et conseils
- Vous pouvez très bien diviser par deux les quantités d'ingrédients de la recette. Tout dépend de la taille de votre emporte-pièce.
- La recette est parfaite pour réaliser tous vos petits sablés de Noël, vous pouvez donc très bien remplacer la cannelle par d'autres épices (vanille, fève tonka..). Si vous voulez des sablés au chocolat, enlever une partie de la farine et remplacez-la par du cacao en poudre.
- Le mélange des ingrédients peut être réalisé à la main, j'ai utilisé le robot parce que c'est plus rapide, mais libre à vous de faire comme bon vous semble.
- Le sucre muscovado est un sucre non raffiné que vous pouvez trouver assez facilement en supermarchés au rayon bio le plus souvent.
- Si vous décidez de cuire les spéculoos 8 minutes, ils seront plus friables et fondant, alors que si vous les cuisez 10 minutes ils seront plus durs et croquants. C'es une question de goût mais les deux cuissons rendent très bien en bouche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire