samedi 13 octobre 2018

Cookies au granola (Vegan)



Je ne vous cache pas que depuis quelques temps déjà je suis dans un soucis de manger plus sainement.

Non pas que mon alimentation soit totalement composée de produits hyper raffinés, trop gras, trop sucrés et trop salés (bien au contraire et puis ça serait un comble pour un diététicien quand même).


Mais simplement parce que j'en ai assez que les gens me dise "c'est plus simple d'acheter des gâteaux tout prêt plutôt que de les faire moi-même".


Je peux comprendre que le "fait maison" prenne plus de temps, soit parfois plus cher mais quand même quand vous regardez la liste des ingrédients des produits industriels que vous achetez ça fait peur (bonjour colorants, additifs, conservateurs et j'en passe).


Il y a quelque temps déjà, je vous donnais la recette de mon Granola maison, que je continue de réaliser très régulièrement en changeant les ingrédients de base (bon c'est vrai que je me laisse de temps en temps tenter par un bol de Choco Pops mais chut, ça reste entre nous).


Mais pour changer un peu de vos tartines ou vos céréales au petit déjeuner et plutôt que d'acheter des biscuits tout prêt, pourquoi ne pas réaliser vos propre Cookies au granola ?


Vous verrez, c'est une recette très simple à réaliser, qui ne demande pas beaucoup de temps et qui peut être réaliser avec vos enfants.


Dans cette recette, il n'y a que de bons ingrédients, qui vous permettront de tenir toute la matinée sans avoir envie de vous jeter sur le moindre truc à la pause de 10 heures.


Sur ce, je vous laisse avec la recette, faites-en bon usage.


Ingrédients
Pour une quinzaine de cookies (plus ou moins selon la grosseur).

Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.


- 60g + 120g de flocons d’avoine
- 40g de farine de riz
- 2 pincées de fleur de sel
- 160g de poudre de noisettes
- 4g de bicarbonate
- 100g de chocolat noir
- 90g de sucre muscovado
- 80g d’huile de pépins de raisin
- 50g de praliné
- 7 cuillères à soupe d'eau


Etapes de la recette


Préchauffez le four à 180°C.


Mixez finement 60g de flocons d'avoines.


Mélangez ensuite ces flocons mixés avec les flocons non mixés.


Ajoutez la farine de riz tamisée, le sel, la poudre de noisettes et le bicarbonate.


Concassez grossièrement le chocolat noir et ajoutez-le au reste.


Dans une casserole, faite légèrement chauffer le sucre muscovado, l'huile de pépin de raisin, le praliné et l'eau.


Versez les liquides sur les ingrédients précédents.


Mélangez le tout pour que tous les ingrédients soient bien enrobés et que le chocolat ai bien fondu.


Formez des boules de pâte. Ne les aplatissez pas trop afin qu'ils gardent du moelleux.


Faites cuire pendant 15 minutes.


A la sortie du four, laissez complètement refroidir.


Conservez-les dans une boîte hermétique.


L'intérieur est bien friable
Remarques utiles et conseils
- Vous remarquerez que la confection des boules de pâte peut être un peu compliquée, les ingrédients peuvent avoir du mal à s'agglomérer ensemble. Pas de panique, si vous voulez, vous pouvez rajouter un peu d'eau pour rendre la pâte plus collante. Après cuisson, tout se tiendra parfaitement bien.


- J'ai utilisé un chocolat noir basique pour cette recette, si vous voulez apporter plus de croquant aux cookies, je vous conseille de garder une petite partie de chocolat concassé et de l'ajouter après que vous ayez mélangé tous vos ingrédients. Comme ça vous aurez des pépites de chocolat à la dégustation.


- Vous pouvez remplacer la farine de riz par de la farine de blé traditionnelle, la farine de riz permet d'avoir un côté plus friable à la dégustation.


- Le sucre muscovado vient apporter un petit goût bien sympathique à la dégustation, mais vous pouvez le remplacer par du sucre de cannes ou de la cassonade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire