samedi 24 août 2019

Mini financiers pistache et framboise



Cette semaine c'est reparti pour une petite recette à base de framboises (et c'est pas encore fini mdr).

Pour la petite histoire, ma femme a fêté ses 30 ans il y quelques temps et pour l'occasion elle m'a demandé de préparer un assortiment de mignardises pour le dessert.


Jusque-là, pas de problème, par contre au moment où elle m'a dit que c'est pour 35 personnes, et bien il a fallu que je m'organise pour proposer des choses réalisables dans ma cuisine pour un grand nombre de personne (parce que oui 35 ça commence à faire pour une cuisine normale) et pas trop compliquées non plus (enfin bon je m'entends sur le pas trop compliqué lol).


Bref, je vous proposerai donc d'ici quelques semaines les 2 autres types de mignardises que j'avais préparé pour l'occasion.


Cette semaine on commence donc avec une recette de financiers pistache et framboise.


Simple à réaliser, qui ne demande pas trop de temps, ni de préparations et qui apportera une grande satisfaction gustative (oui oui croyez-moi).


Pistache et framboise est une association qui fonctionne à merveille, c'est connu et reconnu, donc quand on a des invités, il ne vaut mieux pas partir sur des choses trop complexes.


Aller sur ce, c'est parti pour la recette.


Ingrédients
Pour 40 financiers réalisés dans des mini moules à muffins.
Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.


Financiers pistache
- 190g de beurre
- 50g de farine T55
- 100g de poudre de pistache
- 150g de sucre glace
- 130g de blancs d’œufs
- 60g de pâte de pistache
- QS de framboises fraiches


Chantilly mascarpone pistache
- 310g de crème liquide à 35% de M.G
- 200g de mascarpone
- 50g de sucre glace
- 40g de pâte de pistache


Etapes de la recette

Financiers pistache
Au préalable, faites torréfier la poudre de pistache 15 minutes au four à 150°C.


Augmentez la température à 180°C.


Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.


Dans un cul de poule, mélangez ensemble la farine tamisée, la pâte de pistache et les blancs d'œufs.


Ajoutez la poudre de pistache et mélangez pour homogénéiser le tout.


Ajoutez enfin le beurre fondu et mélangez à la maryse sans trop travailler l'appareil, afin qu'elle ne gonfle pas trop à la cuisson.


Coulez la préparation dans des moules à muffins, puis enfoncez une framboise fraiche à l’intérieur.


Faites cuire pendant 20 minutes en surveillant la coloration.


Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler.


Chantilly mascarpone pistache
Mettez tous les ingrédients bien froids dans la cuve de votre robot.


Montez le tout au batteur.


Montage

Mettez la chantilly dans une poche, munie d'une douille cannelée.


Venez pochez harmonieusement la chantilly sur les financiers.


Terminez en ajoutant des éclats de pistaches et des éclats croustillants de framboise.


De plus près c'est mieux.
 
Voilà la découpe, gourmand non ?
Remarques utiles et conseils

- Si vous avez bien lu, les quantités données permettent de réaliser 40 financiers, vous pouvez bien évidemment diviser les quantités pour en faire un nombre moins élevé.

- Si vous le souhaitez, au lieu de réaliser des mignardises, vous pouvez avec les quantités données, réaliser un dessert plus grand. En pochant l'appareil à financier dans un cercle plus grand et en pochant la chantilly sur tout le dessus, vous obtiendrez une tarte pour facilement 10 personnes.


- Vous pouvez réaliser ces financiers dans n'importe quel autre moule, n'hésitez pas à tester et à ajuster les quantités.


- Les éclats croustillants de framboises que j'ai ajouté sur le dessus s'achète sur internet chez Meilleur du chef.


- Attention lorsque vous montez votre chantilly. Le fait de mettre du mascarpone peut faire qu'elle tranchera plus vite si vous la battez trop longtemps.


- La pâte de pistache que j'utilise est une pâte maison, réalisé avec des pistaches de Sicile. C'est pour ça que la chantilly n'est pas hyper verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire