samedi 15 janvier 2022

Brioche des rois aux pépites de chocolat

Pour moi la saison de l'Epiphanie dure tout le mois de janvier.

Je vais donc encore vous proposer quelques recettes autour de ce thème que j'affectionne particulièrement.

La semaine dernière je vous proposai la recette d'une Galette des rois glacée (crème glacée frangipane) d'Alain Chartier, qui change de ce qu'on a l'habitude de voir.

Du coup cette semaine, je vous propose une recette un peu plus traditionnelle de brioche des rois.

Alors pas vraiment traditionnelle puisque on oublie les fruits confits (perso j'adore ça mais les enfants c'est pas trop leur délire), et on les remplace par des pépites de chocolat.

Bon les puristes qui vont passer ici, ne criez pas au scandale s'il vous plaît, vous pouvez retrouver sur le blog des recettes plus traditionnelles : Brioche des Rois aux fruits confits.

Alors qu'est-ce que c'est une bonne Brioche des rois aux pépites de chocolat ?

C'est tout simplement une brioche bien moelleuse, avec des pépites de chocolat à l'intérieur et à l'extérieur et des grains de sucre qui apportent un petit plus en therme de texture lors de la dégustation.

Entre nous, les enfants comme les plus grands ont adoré, ça change de la tradition et c'est pas plus mal de temps en temps.

N'hésitez pas à tester ça vaut le coup je vous le dis.

Aller mes chers rois et reines c'est parti pour un bon moment de pâtisserie.


Ingrédients
Pour un moule de 24cm de diamètre (8 personnes).
Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.

Pâte à brioche
- 300g de farine T45
- 150g d'œufs entiers
- 45g de lait entier
- 5g de rhum
- 3g de sel
- 50g de sucre rapadura
- 12g de levure de boulanger
- 140g de beurre
- QS de pépites de chocolat

Autres
- 1 œuf entier
- QS de nappage neutre
- QS de sucre en grain
- QS de pépites de chocolat

Etapes de la recette

Dans le bol de votre robot, muni du crochet, ajoutez la farine tamisée, les œufs entiers, le lait, le rhum, le sel et sucre rapadura.

Ajoutez également la levure émiettée en faisant en sorte qu'elle ne touche pas le sel.

Commencez à pétrir afin de rendre le mélange homogène.

Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux tout en continuant à battre à vitesse moyenne pendant 20 minutes (vitesse 2 puis 4 quelques minutes).

Ajoutez les pépites de chocolat, 1 minute avant la fin du pétrissage.

Filmez la pâte au contact et laissez pousser la pâte pendant 2 heures à température ambiante.

Au bout du temps, dégazez la pâte à la main.

Placez la pâte dans du film alimentaire et mettez-la au congélateur pendant 10 minutes.

Beurrez votre moule de 24cm de diamètre.

Sortez la pâte et divisez-la en 7 morceaux de 100g environ.

Farinez votre plan de travail légèrement et boulez chaque pâton.

Placez les pâtons boulés dans votre moule en les mettant au contact les unes des autres et en faisant attention à ne pas trop les coller du bord du moule.

Posez un torchon sur votre moule et laissez pousser 2 heures à température ambiante.

Cuisson

Préchauffez le four à 170°C.

Battez 1 œuf entier et dorez l'ensemble de la brioche.

Faites cuire le tout pendant 30 minutes en surveillant la cuisson.

A la sortie du four, laissez complètement refroidir avant de démouler.

Faites chauffer le nappage neutre et badigeonnez la brioche.

Ajoutez le sucre en grains et les pépites de chocolat sur le dessus.

Regardez-moi cette mie moelleuse.

Remarques utiles et conseils

- Le secret d’une bonne brioche avec une mie filante réside dans le temps de pétrissage. Je vous conseille de bien respecter les 20 minutes de pétrissage qui rendra votre mie filante, n’arrêtez pas le robot tant que 20 minutes ne sont pas passées.

- L’autre secret pour une mie moelleuse c’est le respect des temps de pousses, prenez donc du temps avant de vous mettre à faire cette brioche.

- En général, je fais pousser mes brioches à l’intérieur de mon four éteint. Idéalement, il ne faut pas que la température ambiante dépasse les 26°C pour ne pas que la levure s’active trop vite.

- Veillez à avoir une farine « fraiche » pour réaliser votre brioche. Une farine qui aura trainé trop longtemps dans votre placard ne donnera pas un super résultat.

- J’utilise de la farine de Gruau de la marque Gruau d’Or, je vous conseille vraiment cette farine qui est top pour les pâtes levées.

- Le sucre rapadura de la brioche permet d'apporter un petit goût de caramel à la dégustation, mais vous pouvez très bien le remplacer par un autre sucre complet ou bien du sucre blanc plus classique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire