samedi 30 septembre 2017

Petits biscuits au Nutella



Je vous vois venir avec vos commentaires du style "mais pourquoi tu utilises du Nutella, c'est dégueulasse, plein de sucre, d'huile de palme etc".

Alors ok, je reconnais que nutritionnellement le Nutella c'est pas le top du top mais bon le goût de cette pâte à tartiner reste quand même unique.


Je connais des gens qui ne peuvent pas s'en passer, allant même jusqu'à terminer le pot à la cuillère à soupe.


Perso je ne mange du Nutella que très rarement, avec les crêpes principalement mais comme ce n'est pas encore la Chandeleur, j'ai voulu vous proposer des petits sablés au Nutella.


Cette recette est ultra simple, 3 ingrédients suffisent donc vous pouvez vous y mettre maintenant, ils seront prêts pour le goûter de vos enfants (ou bien pour votre propre goûter).


Vous pouvez même les préparer avec vos enfants puisque la recette ne nécessite pas de technique particulièrement compliquée.


Allons-y, let's go, c'est parti les amis (note à moi-même : arrêter de regarder Dora l'exploratrice).


Ingrédients
Pour une vingtaine de biscuits (plus ou moins selon la grosseur)
Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.


- 130g de farine
- 230g de Nutella
- 1 œuf entier
- QS de Nutella


Etapes de la recette
Préchauffez le four à 180°C.


Tamisez la farine dans le bol de votre robot.

Ajoutez le Nutella et l'œuf entier légèrement battu.

Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Façonnez des petites boules avec vos mains et posez-les sur du papier sulfurisé ou sur du Silpat.

Avec le bout de votre doigt, venez creuser le milieu des biscuits.

Faites cuire les biscuits pendant 8 min.

A la sortie du four, laissez-les refroidir complètement.

Mettez du Nutella dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.

Pochez une jolie rosace de Nutella dans le creux des biscuits.

Dégustez sans attendre, parce que c'est trop difficile de faire autrement.

Remarques utiles et conseils
- Ne criez pas au scandale parce que j'utilise du Nutella. Il existe des tas d'autres pâte à tartiner dans le commerce, donc libre à vous d'utiliser celle que vous aimez.

- Vous pouvez également faire vous-même votre propre pâte à tartiner, cependant elle n'aura jamais la texture idéale pour pouvoir la pocher directement sur le dessus, mais bon en y ajoutant un peu de crème montée ça devrait le faire.

- J'aime bien vous proposer de temps en temps des recettes ultra simples à réaliser. Tout le monde n'est pas un cador de la pâtisserie, on a pas toujours le temps de réaliser des recettes à rallonges etc. Donc ça fait du bien des fois de ne pas se prendre la tête avec une recette.

- Dernière remarque concernant le Nutella. En tant que diététicien, je me permets de vous dire que le Nutella n'est pas un des pires aliments que l'on trouve dans le commerce (je ne vous parlerai pas de l'aspect environnemental), nutritionnellement l'huile de palme n'est pas nocive pour la santé, elle est riche en antioxydants principalement.
Après, et comme pour tous les aliments, il ne faut pas en faire un consommation excessive et régulière. Il faut savoir en consommer avec modération tout simplement, donc ces petits biscuits au Nutella ne vous feront pas de mal, ne vous inquiétez pas.

1 commentaire:

  1. Pas de nutella mais un pot de nocciolata devrait faire l'affaire pour ces petites douceurs simples et rapides à faire pour accompagner mon café. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer