samedi 27 janvier 2018

Gianduja maison



La semaine dernière je vous disais que le praliné et moi c'était une grande histoire d'amour.

C'est la vérité mais je dois quand même vous avouez que le gianduja et moi c'est aussi une grande histoire d'amour (wé y'a beaucoup trop d'histoires d'amour ici mais bon quand on aime on le clame haut et fort).


Le gianduja (ou gianduia comme vous voulez) est une pâte de chocolat et de noisettes finement broyées à laquelle on ajoute du sucre glace et éventuellement de la matière grasse (beurre de cacao, huile végétale).


Le gianduja est originaire d'Italie et plus particulièrement du Piémont, principalement à cause de la production de noisettes de la région.


On en trouve sous différentes formes en Italie (tablette, pâte à tartiner…) mais en France c'est plus difficile d'en trouver, dans les supermarchés parfois ou bien en épicerie fine.


On en trouve souvent dans les fourrages de bonbons en chocolat mais ce n'est pas de la top qualité (selon mes goûts personnels).


Je vous précise également que le Nutella n'est pas du gianduja, il en est un dérivé forcément mais ne remplacera jamais le vrai gianduja.


Vous l'aurez compris il est plutôt difficile de trouver du bon gianduja, Valrhona par exemple en propose un très bon mais plutôt cher.


Voilà pourquoi je vous propose la recette du gianduja maison.


Très facile à réaliser, vous pourrez en plus le conserver pendant un bon moment puisqu'aucun ingrédient n'est vraiment périssable dans la recette.


Comme pour le praliné, l'utilisation de matières premières de qualités est fortement recommandée afin d'avoir un produit final au top.


J'utilise donc des noisettes du Piémont et du chocolat au lait Valrhona. Pour le sucre glace j'utilise celui de la marque Saint Louis mais ce n'est pas le plus important dans la recette.


Vous aurez aussi besoin d'un bon robot mixeur pour pouvoir mixer longtemps et finement le gianduja.


Allez c'est parti pour un petit tour en cuisine.


Ingrédients
Pour 450g de gianduja maison.
Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.


- 150g de noisettes entières du Piémont
- 150g de sucre glace
- 150g de chocolat au lait Jivara 40% de Valrhona
- 1 petite pincée de fleur de sel


Etapes de la recette

Préchauffez le four à 150°C.


Faites torréfier les noisettes pendant 15 minutes.


A la sortie du four, laissez refroidir complètement avant utilisation.


Placez les noisettes dans le robot mixeur avec le sucre glace et la pincée de fleur de sel.


Mixez pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une texture crémeuse.


Faites fondre le chocolat au lait au bain marie.


Quand le chocolat est fondu, ajoutez le mélange noisettes/sucre glace et mélangez bien avec une maryse afin que le tout soit homogène.


Coulez le tout dans une boîte hermétique et placez-la au réfrigérateur pendant 1 nuit idéalement, afin que le gianduja durcisse.


Votre gianduja maison est prêt pour toutes autres utilisations.


Remarques utiles et conseils

- Vous pouvez conserver votre gianduja en dehors de votre réfrigérateur, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Après personnellement je le conserve au frais mais ça n'engage que moi.


- Plus vous mixerez votre mélange de noisettes et sucre glace plus le gianduja final sera fin en bouche. La texture de ce gianduja maison n'est pas aussi lisse en bouche que ce que vous trouverez dans le commerce mais sincèrement ça n'a pas d'importance, c'est hyper addictif comme truc.


- Si vous avez du mal au début pour mixer les noisettes, vous pouvez ajouter un tout petit peu d'huile neutre type pépins de raisin ou bien encore mieux de l'huile de noisettes. Après si vous avez un bon robot vous ne devriez pas avoir besoin d'utiliser de l'huile en plus.

- Le gianduja se fait traditionnellement avec du chocolat au lait, cependant vous pouvez utiliser du chocolat noir, le gianduja sera alors plus amer mais tout aussi bon. Je vous déconseille d'utiliser du chocolat blanc ou du Dulcey, ces deux chocolats sont très sucrés à la base et donc le fait de faire du gianduja avec rendrait le tout trop trop sucré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire