samedi 22 septembre 2018

Chouquettes classiques



Des choux des ptits choux encore des ptits choux (ah non c'est pas ça la chanson désolé).

Vous l'aurez compris cette semaine c'est une recette de choux que je vous propose, et plus particulièrement une recette de chouquettes.


Quelle est la différence entre un chou et une chouquette ?


Et bien il n'y en a pas vraiment, un chou sera généralement couvert d'un beau craquelin ou non, il sera ensuite garni d'une crème ou un truc dans le genre (c'est précis ça hein mdr).


Une chouquette sera couverte à sa surface de sucre en grain et sera éventuellement garnie d'une crème, même si personnellement je préfère les déguster nature.


Bref, ce que je vous propose aujourd'hui est simplement la recette de pâte à choux que j'utilise quasiment à chaque fois que je fais des choux (beaucoup trop de choux là non ?).


C'est une recette simple, rapide et terriblement efficace. Vos enfants vont adorer croyez-moi (et pas que vos enfants).


Aller c'est parti pour du chouchoutage (de la fabrication de la pâte à choux quoi mdr).


Ingrédients
Pour une quarantaine de chouquettes (plus ou moins selon la grosseur).

Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.


Pâte à choux
- 74ml de lait entier
- 74ml d’eau
- 1,9g de sel fin
- 2,7g de sucre en poudre
- 66g de beurre
- 86g de farine T55
- 150g d’œufs entiers
- QS de sucre en grain


Etapes de la recette

Pâte à choux
Préchauffez le four à 230°C.


Dans une casserole, faites bouillir l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre.


A l’ébullition, hors du feu, ajoutez toute la farine d'un coup, bien mélanger puis remettez sur feu doux et desséchez la pâte (environ 1 minute).


Mettez la pâte dans le batteur, muni d'une feuille et battre à faible vitesse pour refroidir la pâte.


Dès que la pâte a suffisamment refroidie, ajoutez les œufs un par un jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.


Mettez la pâte dans une poche à douille et pochez des choux de 3-4 cm de diamètre.


Ajoutez le sucre en grains sur toute la surface de la pâte.


Eteignez le four et enfournez 12 minutes.


Rallumez le four à 160°C et cuire de nouveau 12 minutes.


Pour ne pas que les choux retombent, j'éteins mon four en fin de cuisson et je le laisse complètement refroidir avant d'ouvrir la porte et de récupérer les choux.


Vous remarquez le moelleux à l'intérieur ?

Remarques utiles et conseils
- La recette de la pâte à choux est assez simple, le secret réside surtout dans le fait de bien dessécher la pâte.


- La quantité de pâte à choux est assez importante, vous pouvez diviser par 2 si vous le souhaitez. Sinon vous pouvez pocher votre pâte dans des moules demi-sphères et les congeler. La pâte à choux crue tient très bien la congélation et ça vous permettra d'en avoir toujours sous la main au cas où.

- Cette cuisson des choux vient de Christophe Michalak, je l'utilise souvent lorsque je fais de simple choux. Vous pouvez également cuire ces choux à 170°C pendant 25 minutes (attention il vous faudra bien connaître votre four car ça peut varier).


- Comme je vous l'ai dit plus haut, je préfère les chouquettes natures. Vous pouvez également monter une petite chantilly toute simple avec un peu de crème liquide à 35% de M.G et de sucre glace et vous en servir pour garnir vos chouquettes.


- N'hésitez pas à ajouter beaucoup de sucre en grain sur le dessus de vos choux avant cuisson, ça apportera plus de craquant en bouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire