samedi 9 novembre 2019

Brownie aux noix de pécan et framboises et Clément Higgins des Bricoleurs de douceurs



Ça faisait un moment que je ne vous ai pas proposé de recettes de chefs.

Pour pallier un peu à ça, je m'exécute cette semaine en vous donnant une recette que j'ai trouvé dans un magazine régional "Le magazine du Département des Bouches-du-Rhône".


La recette d'aujourd'hui vient du chef Clément Higgins, qui officie dans ses pâtisseries à Marseille (allez l'OM mdr). Vous le connaissez surement mieux si je vous dis "Bricoleurs de douceurs" ? Et oui c'est lui qui se cache derrière ce nom très connu dans le sud. Vous avez pu le voir également lors des saisons 1 et 2 du Meilleur Pâtissier - Les Professionnels sur M6.


Dans le magazine le chef proposait la recette d'un Brownie aux noix de pécan et framboises (l'intitulé exact était simplement Brownie chocolat noir et framboises, bon en générale un brownie c'est au chocolat, donc j'ai juste changé le nom de la recette).


En général, je me méfie un peu des recettes trouvées dans ce genre de magazines parce qu'elles ne sont pas souvent très justes, précises etc.


Mais sincèrement là, je n'ai quasiment rien changé à la recette. Enfin dans la recette proposait il n'y avait pas de noix de pécan, mais sur la photo du brownie on les distinguait clairement donc j'ai pris l'initiative d'en ajouter.


La texture du brownie est top, bien dense et fondant. Les framboises viennent apporter la petite touche d'acidité qui fait que le gâteau n'est pas trop lourd ou écœurant, comme c'est souvent le cas avec les brownies (enfin pas tous hein).


Bref, vous n'avez plus d'excuses pour vite tester cette recette.


Aller sur ce c'est parti pour un petit tour de brownie euh de pâtisserie plutôt.


Ingrédients
Pour un cercle de 24cm de diamètre (10-12 personnes).

Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.


- 375g de chocolat noir Le Noir 61% de Valrhona
- 225g de beurre
- 200g d'œufs entiers
- 225g de sucre
- 90g de farine T55
- 140g de framboises fraîches
- QS de noix de pécan hachées
- QS de sucre glace


Etapes de la recette

Préchauffez le four à 180°C.


Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie.


En parallèle, blanchissez les œufs et le sucre au fouet.


Ajoutez le chocolat noir et le beurre fondu sur l'appareil précédent et mélangez.


Ajoutez la farine tamisée.


Terminez en ajoutant des framboises coupées en deux et des noix de pécans hachées, mélangez délicatement afin de ne pas écraser les framboises.


Coulez l'appareil dans un cercle de 24cm préalablement beurré et fariné.


Faites cuire le tout pendant 25 minutes.


A la sortie du four, laissez complètement refroidir avant de décercler.


Saupoudrez de sucre glace.


Très dense et ultra gourmand.
Remarques utiles et conseils

- Le chef conseillait dans la recette d'utiliser du chocolat noir entre 55%-60%, je n'en avais pas donc j'ai utilisé le chocolat qui se rapprochait le plus. Vous pouvez bien évidemment utiliser le chocolat noir que vous voulez, le goût sera forcément plus intense si vous utiliser un chocolat plus fort en cacao.


- Bon je sais qu'on est plus dans la saison des framboises, mais sincèrement le primeur chez lequel je me sers proposait encore des framboises fraiches locales donc j'ai voulu tester et franchement elles étaient très bonnes pour la période. Après vous pouvez très bien utiliser des framboises surgelées pour cette recette.


- Le sucre glace n'est pas indispensable, c'était simplement pour la touche finale. Le brownie en lui-même est assez sucré, donc attention à la quantité que vous allez mettre dessus.

2 commentaires: