samedi 30 novembre 2019

Truffes en chocolat



En attendant d'attaquer le mois de décembre, qui sera entièrement consacré à des recettes de bûches.

Je vous propose cette semaine un avant-goût de Noël avec une recette de truffes en chocolat.


Pour celles- et ceux qui ne connaissent pas les truffes (bon ça m'étonnerait mais on sait jamais), petit récit historique.


La truffe en chocolat est une confiserie inventée par louis Dufour, pâtissier de Chambéry (coucou Mercotte) en décembre 1895.


Alors il y a deux écoles pour la truffe en chocolat.


La première, celle que j'ai choisi, consiste en la confection d'une ganache au chocolat, que l'on boule et puis que l'on enrobe avec du cacao en poudre.


La deuxième, consiste elle aussi en la confection d'une ganache au chocolat, que l'on boule également puis que l'on plonge dans du chocolat fondu avant de l'enrober de cacao en poudre.


La deuxième méthode apporte forcément une texture supplémentaire et donne une meilleure conservation aux truffes.


Cependant, dans mon souvenir j'ai toujours mangé des truffes en chocolats sans enrobage chocolat, c'est pour ça que je vous propose plutôt la première version.


Rien de compliqué dans la confection de truffes en chocolat, il vous faut simplement un bon chocolat (comme souvent du Valrhona pour moi) et un tout petit peu de temps, juste histoire que la ganache cristallise doucement.


Bref, vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas proposer ces truffes en chocolat à Noël.


Aller je vous laisse vous entraîner avec la recette.


Ingrédients
Pour 36 truffes environ (plus ou moins selon la grosseur).

Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.


- 250g de chocolat noir 70% de Valrhona
- 120ml de crème liquide entière à 35% de M.G
- 20g de beurre
- QS de cacao en poudre non sucré Valrhona


Etapes de la recette

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.


En parallèle, faites chauffer la crème liquide.


Hors du feu, versez la crème liquide en 4 fois sur le chocolat fondu, émulsionnez bien le tout.


A l'aide d'un mixeur plongeant, ajoutez le beurre froid coupé en morceau.


Coulez la ganache dans un cadre, filmez au contact et entreposez au réfrigérateur pendant toute une nuit.


Le lendemain, coupez des carrés de ganache, boulez-les entre vos mains et enrobez-les de cacao en poudre non sucré.


Enlevez l'excédent de cacao en faisant roulez les truffes sur un tamis.


Conservez-les au réfrigérateur dans une boîte hermétique.


Regardez-moi cette densité.
Remarques utiles et conseils

- J'ai utilisé du chocolat noir 70% pour cette recette, tout simplement parce que j'adore le chocolat très fort en goût. Mais rien ne vous empêche d'utiliser un chocolat moins cacaoté. Vous pouvez même réaliser cette recette avec du chocolat au lait. Ou pourquoi faire un mélange de chocolat noir et chocolat au lait, ça peut le faire également.


- J'utilise également du cacao en poudre Valrhona non sucré, mais n'importe quel autre cacao en poudre non sucré fera l'affaire.


- Vous verrez sur internet d'autres recettes dans lesquelles on rajoute du sucre ou sucre glace, personnellement je n'aime pas quand c'est trop sucré, surtout avec une petite bouchée comme les truffes, mais libre à vous d'en rajouter ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire