samedi 7 novembre 2020

Brioche tressée

On est en novembre, en plein reconfinement, j'espère que tout se passe bien pour vous ?

J'ai pu constater que vous êtes un peu plus présent derrière votre ordinateur, avec le nombre d'article que vous consultez chaque jour. Pour ça je vous remercie grandement (vous commencez même à consulter les recettes de Noël, il n'est jamais trop tôt mais bon mdr).

Pour cette semaine, j'ai eu envie de vous proposer une recette de Brioche tressée.

Je fais rarement de la boulange, par manque de temps souvent mais faut que je me motive un peu pour m'y mettre un peu plus.

Le secret d'une bonne brioche, c'est avant tout une bonne recette, des temps de repos et de pousse respectés et un bon robot (quoi que vous pouvez aussi la faire à la main mais bon autant profiter de la technologie).

Alors les puristes qui liront la recette vont crier au scandale parce qu'il n'y a pas de beurre dans la recette.

Oui mais ça n'empêche pas qu'elle soit ultra moelleuse, avec une mie filante et un super goût donc pourquoi ne pas se passer de beurre pour une fois ?

Cette brioche est idéale pour le petit déjeuner, elle se garde super bien, à condition de bien la filmer et de la conserver dans une boîte hermétique une fois entamée.

Faire une brioche en soit n'est pas compliqué, mais ça demande un peu de temps.

Aller je vous laisse avec la recette mes chers lecteurs.


Ingrédients
Pour 2 brioches.
Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.

- 500g de farine T45
- 15g de levure fraîche de boulanger
- 60g de sucre
- 10g de sel
- 100g d'œufs entiers
- 100g de lait entier
- 200g de crème fraîche épaisse à 35% de M.G

Autres
- 1 œuf entier
- QS de sucre en grains

Etapes de la recette

Dans la cuve de votre robot, muni du crochet commencez par émietter la levure.

Ajoutez la farine tamisée, puis le sel et le sucre.

Ajoutez les œufs entiers légèrement battus, puis le lait.

Terminez par la crème fraîche épaisse.

Commencez à pétrir la pâte à faible vitesse pendant 20 minutes.

N'hésitez pas à rabattre la farine qui a tendance à s'agglomérer sur les côtés.

Augmentez légèrement la vitesse et continuez de pétrir pendant 10 minutes.

Débarrassez la pâte dans cul de poule propre, filmez au contact et placez-la au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain, dégazez la pâte en appuyant dessus avec vos poings.

Farinez votre plan de travail.

Découpez 3 pâtons de 120g environ et formez des boudins de 25-30 cm.

Réalisez une tresse avec les 3 pâtons et placez sur une toile Silpat.

Dorez une première fois l'ensemble de la pâte à l'aide d'un pinceau et d'un œuf entier légèrement battu.

Placez la brioche dans votre four éteint pendant 2 heures.

Au bout des 2 heures, préchauffez votre four à 180°C.

Badigeonnez une seconde fois la brioche et parsemez l'ensemble de sucre en grains.

Faites cuire la brioche pendant 25 minutes en surveillant la cuisson.

A la sortie du four, placez-la sur une grille jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement.

Après la pousse, juste avant cuisson.

Regardez-moi cette mie.

Remarques utiles et conseils

- Comme dit plus haut, le temps de repos est primordial pour avoir une brioche moelleuse et alvéolée.

- Veillez à utiliser de la farine "fraîche" pour réaliser votre brioche, une farine qui aura trainé des mois dans votre placard ne permettra pas un résultat optimal, donc utilisez la farine tout droit sortie du paquet.

- J'utilise toujours de la levure de boulanger pour réaliser des brioches, je trouve qu'avec la levure déshydratée le résultat est moins satisfaisant, après libre à vous de faire comme vous voulez.

- La recette que je vous donne aujourd'hui est une base, vous pouvez remplacer les grains de sucre par ce que vous voulez : fleur d'oranger, zestes d'orange ou de citron, pépites de chocolat etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire