samedi 28 novembre 2020

Pain d'épices à l'ancienne de Christophe Felder

A moins d'un mois de Noël, il est temps de commencer à vous proposer des recettes de fêtes.

Pour débuter, je vous propose la recette du fameux Pain d'épices à l'ancienne de Christophe Felder.

Si vous aimez le pain d'épices, vous allez adorer celui-là.

C'est surement le meilleur pain d'épices que j'ai jamais mangé (et croyez-moi j'adore ça).

Il est hyper parfumé, dense et fondant à la fois, enfin bref il a tout pour plaire.

Bon il va vous demander quelques ingrédients particuliers mais vous pourrez assez facilement les trouver dans vos supermarchés.

Comme souvent avec Christophe Felder, on peut lui faire confiance dans l'exactitude de ses recettes, donc je n'ai rien changé (ça fait plaisir un chef aussi impliqué quand il donne une recette).

J'ai trouvé cette recette sur le site de Mercotte, on peut aussi lui faire confiance sans problème.

Au passage, je vous remets le lien d'une recette de Pain d'épices maison que j'ai fait il y a quelque temps déjà. Elle n'est pas forcément plus simple que celle d'aujourd'hui mais le goût est encore différent, un peu moins prononcé en épices, donc idéal pour ceux qui sont un peu réticent.

Aller sur ce, je vous laisse avec la recette. D'ailleurs vous aurez suffisamment de quantité de pâte pour réaliser 2 pains d'épices, mais il est difficile de faire moins, sauf si vous voulez avoir des pesées avec des virgules.


Ingrédients
Pour un moule à kouglof de 8,5cm de haut et 16cm de diamètre  (6-8 personnes).


Pain d'épices
- 135g de lait entier
- 9g de badiane
- 360g de miel d'acacia
- 40g de farine T45
- 225g de farine de seigle
- 45g de fécule de pomme de terre
- 15g de levure chimique
- 25g de cassonade
- 9g de cannelle en poudre
- 5g de quatre épices
- 180g de marmelade d'oranges
- 180g de marmelade de citrons
- 150g d'œufs entiers
- 120g de beurre mou + QS de beurre pour le moule
- 4g de sel fin

Nappage
- 50g de confiture d'abricots
- 2 cuillères à soupe de marmelade d'oranges

Etapes de la recette

Pain d'épices
Préchauffez le four à 180°.

Dans une casserole, portez le lait à ébullition, puis ajouter la badiane et laissez infuser à couvert pendant 10 minutes.

Faites chauffer le miel dans une casserole.

Pendant ce temps, dans la cuve de votre robot muni de la feuille, tamisez ensemble les farines, la fécule, et la levure.

Ajoutez la cassonade, la cannelle et les 4 épices.

Mélangez le tout quelques secondes puis ajoutez le miel chaud et les marmelades.

Ajoutez ensuite les œufs entiers légèrement battus.

Ajoutez les morceaux de beurre mou, puis le sel.

Terminez en incorporant le lait infusé en ayant retiré la badiane.

Beurrez votre moule et coulez la pâte à l'intérieur jusqu'au 3/4.

Enfournez pendant 30 minutes, puis baissez la température à 160°C et remettez de nouveau à cuire 30 minutes.

Surveillez la cuisson à l'aide d'un couteau.

A la sortie du four, laissez refroidir un peu avant de démouler.

Nappage
Faites chauffer la confiture d'abricots au micro-onde et ajoutez-y la marmelade d'oranges.

A l'aide d'un pinceau, nappez l'ensemble du pain d'épices.

Ajoutez quelques oranges confites et de la badiane pour la décoration.


Il manque peut-être un peu de cuisson.
Remarques utiles et conseils


- Veillez à utiliser de bons ingrédients pour réaliser cette recette. Le miel d'acacia est idéal car neutre en goût, n'utilisez pas des miels trop forts en goût.

- Veillez à doser les épices au gramme près, sinon il n'aura pas le goût souhaité. Pour moi il est juste parfait avec ces proportions.

- La marmelade d'orange est facile à trouver en supermarchés, mais si vous la faites vous-même ce sera encore meilleur. Sinon regardez bien les étiquettes et acheter celle qui contient le plus de fruits.

- La marmelade de citron par contre est plus difficile à trouver. Je l'ai trouvé dans un supermarché bio pour le coup.

- Ce pain d'épices se conserve super bien, pendant plusieurs jours, dans une boîte hermétique et bien entouré de film alimentaire.

- Je vous conseille de déguster le pain d'épices le lendemain, il sera encore meilleur car il va maturer et les goûts vont se développer.


- Comme vous l'avez vu sur la photo de découpe, je trouve qu'il manque un peu de cuisson, malgré le fait que la lame du couteau est sortie bien sèche. Du coup, la prochaine fois que je le referais je mettrais surement 15 minutes en plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire