samedi 29 juillet 2017

Cookie Géant 3 chocolats et cacahuètes



Les cookies et moi c'est une grande histoire d'amour.

Sincèrement c'est facile et rapide à faire, c'est tellement bon et surtout on peut y mettre presque tout ce qu'on veut à l'intérieur.


Je vous avais déjà donné la recette "ultime", selon moi, des cookies traditionnels, recette de Mr Philippe Conticini, que vous pouvez retrouvez ici :
Cookies par Philippe Conticini .

Mais aujourd'hui je vais vous proposer une recette de cookie géant à partager.

Pour tout vous dire, il y a quelques jours, ma femme me dit qu'un repas de famille venait de s'organiser au dernier moment et que j'avais 1h30 pour préparer un dessert pour 8 personnes.


Autant vous dire qu'en si peu de temps on ne peut pas faire de miracles, exit les tartes, entremets et tutti quanti.


Mais qu'importe, avec ce que j'avais dans le placard j'ai fait ce cookie géant et franchement n'hésitez pas à le refaire parce que même les plus sceptiques ont été séduit.


Ingrédients
Pour 6-8 personnes (cookie réalisé dans un cercle à entremet de 20cm de diamètre).
Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.


- 180g de farine T55
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 150g de sucre roux
- 120g de beurre pommade
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 œuf entier
- 50g de chocolat noir concassé (pour moi de la couverture Guanaja 70% de Valrhona)
- 50g de chocolat au lait concassé (pour moi de la couverture Galaxie 41% de Weiss)
- 50g de chocolat blanc concassé (pour moi de la couverture Ivoire de Valrhona)
- 50g de cacahuètes grillées et salées



Etapes de la recette
Préchauffez le four à 180° C.

Mélangez le beurre mou et le sucre roux, fouettez bien pour obtenir une texture crémeuse.


Ajoutez l’œuf entier légèrement battu et mélangez de nouveau.


Incorporez la farine, la levure, le bicarbonate tamisé et la fleur de sel.


Ajoutez enfin les chocolats concassés en gros morceau et les cacahuètes.


Mélangez le tout rapidement sans trop travailler la pâte.


Disposez la pâte dans un moule de 20 cm de diamètre préalablement beurré et fariné.


Enfournez pour 25 minutes environ, le gâteau doit être doré mais pas trop cuit à l’intérieur.


Désolé pour l'assiette de présentation qui est moche mais en famille on a pas toujours ce qu'on veut.

Remarques utiles et conseils
- Comme je l'ai dit en début de recette, vous pouvez très bien mettre tout et n'importe quoi dans votre cookie (M&M's, Nutella, praliné, noix de pécan, macadamia, Oreo, fruits secs…), laissez libre court à votre imagination.


- L'intérieur du cookie reste très humide, mais c'est le but recherché ici, le moelleux à l'intérieur avec la croute presque caramélisée autour est top.


- Généralement les cookies géants se font dans une poêle et cuisent directement dans le four, du coup je ne sais pas du tout si cette recette est adaptée pour une telle cuisson. En faisant ça, je voulais surtout avoir un gâteau qui se démoule donc à vous de tester.


- Le bicarbonate de soude se trouve très facilement en grande surface, si vous n'en avez pas, remplacer le par une deuxième cuillère à café de levure chimique.


- Comme vous pouvez le voir sur la photo, le cookie est bien monté à la cuisson. En utilisant un cercle plus grand et en mettant moins levure/bicarbonate, on pourrait très bien l'utiliser comme base pour un entremet ou autre, donc à tester encore une fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire