samedi 29 juin 2019

Clafoutis aux cerises



Aujourd'hui je vous propose une recette ultra simple pour changer un peu des entremets longs et compliqués à réaliser.

Une bonne recette de "grand-mère" (enfin mes grands-mères ne m'en ont jamais fait mais bon vous m'avez compris), simple comme je vous le disais mais terriblement gourmande.


Cette semaine je vous propose donc la recette d'un clafoutis aux cerises tout ce qu'il y a de plus classique.


Pas de chichi, pas de revisite, un bon appareil à clafoutis pas trop sucré et de bonnes cerises voilà le secret de la réussite.


Alors pour cette recette de clafoutis aux cerises il y deux écoles.


La première consiste dans le fait d'enlever les noyaux des cerises.


La seconde, vous vous en doutez, consiste à garder les noyaux des cerises.


Perso, j'opte toujours pour laisser les noyaux, tout simplement parce que ça permet aux cerises de garder leur jus à l'intérieur, ce dernier ne va pas venir se mélanger à l'appareil à clafoutis et le détremper. Je trouve également que ça permet d'avoir un goût plus prononcé en cerise.


Après c'est à vous de voir ce que vous préférez. C'est sûr qu'à la dégustation c'est mieux de ne pas être importuné avec des noyaux en bouche mais bon, quand on veut du goût, il faut se donner les moyens.


Bref avec ou sans noyaux, la recette restera excellente, donc n'attendez plus pour la tester.


Aller c'est parti, pour un petit moment de pâtisserie.


Ingrédients
Pour un plat à gratin ovale de 26cm de longueur, 18cm de largeur et 5cm de hauteur.

Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.


- 75g d'œufs entiers
- 40g de sucre
- 50g de poudre d'amandes
- 25g de Maïzena
- 150g de crème épaisse
- 50g de lait
- QS d'extrait de vanille
- QS de cerises
- QS de sucre glace


Etapes de la recette

Lavez et égouttez les cerises, placez-les sur du sopalin afin d'enlever le maximum d'humidité.

Préchauffez le four à 170°C.


Fouettez ensemble les œufs et le sucre.


Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez.


Ajoutez ensuite la Maïzena et mélangez de nouveau.


Ajoutez la crème épaisse et mélangez encore une fois.


Terminez en ajoutant le lait et l'extrait de vanille et mélangez une dernière fois.


Beurrez et farinez votre plat.


Répartissez les cerises dans le plat, mettez-en le plus possible.


Versez l'appareil à clafoutis par-dessus.


Enfournez pendant 40 minutes en surveillant la cuisson.


A la sortie du four, laissez refroidir jusqu'à ce que le clafoutis soit tiède.


Saupoudrez de sucre glace avant de déguster.


Regardez ça comme c'est gourmand.
Remarques utiles et conseils

- La recette en soit n'est pas compliquée, pour vous assurer d'avoir un goût top du top, je vous conseille d'utiliser de bonnes cerises. Sans ça le clafoutis ne vaut pas le coup.


- Vous pouvez réaliser ce clafoutis avec d'autres fruits. Perso je le fais souvent avec des abricots, qui sont dénoyautés pour le coup.


- Je vous conseille de déguster le clafoutis légèrement tiède pour bien avoir tous les parfums en bouche. Vous pouvez quand même le déguster froid, il restera très bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire