dimanche 20 février 2022

Riz au lait vanillé ultra crémeux

Cette semaine, place à une recette simple et efficace.

Une super recette de Riz au lait vanillé ultra crémeux.

Retour en enfance garanti avec ce riz au lait (j'exagère à peine).

Alors qu'est-ce qu'un bon riz au lait ?

Je parle selon mes goûts personnels. Pour moi un bon riz au lait c'est déjà un super riz rond, qui sera bien cuit, c’est-à-dire qu'il faut qu'il soit fondant et encore très légèrement ferme en son centre après cuisson. Du bon lait entier bien vanillé (donc on utilise de la bonne vanille si possible hein). Et pour terminer un bonne crème entière montée.

Pour faire un riz au lait c'est pas compliqué, on fait cuire le riz dans le lait avec un peu de sucre. Et on ajoute de la crème montée en chantilly (bon j'exagère, je résume beaucoup mais lisez la recette, vous pouvez le faire les yeux fermés).

Vraiment facile en comparaison de certaines recettes que je vous propose d'habitude.

J'ai ajouté un petit cordon de caramel dessus pour encore plus de gourmande et quelques noisettes pour le côté croquant et apporter de la mâche et de la texture en bouche.

Je vous laisse retomber dans vos souvenirs d'enfance avec la recette.


Ingrédients
Pour du riz au lait pour 6 personnes.
Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.

- 70g de riz rond
- 60g de sucre
- 1L de lait entier
- 250g de crème liquide à 35% de M.G
- 1 gousse de vanille

Autres
- QS de caramel tendre
- QS de noisettes coupées en deux

Etapes de la recette

Faites légèrement bouillir ensemble le lait et la gousse de vanille grattée. Couvrez et laissez infuser au moins 2 heures.

Ajoutez le riz et faites cuire le tout pendant 20 minutes sans cesser de remuer. Faites cuire le tout à feux doux-moyen.

Ajoutez alors le sucre, et continuez de faire cuire pendant encore au moins 20-30 minutes.

Le lait s’évaporer peu à peu et devenir nappant.

Le riz doit être cuit, fondant et très légèrement résistant sous la dent.

Versez la préparation dans un récipient, filmez au contact et placez au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain, montez la crème liquide en chantilly.

Ajoutez la chantilly délicatement au riz.

La préparation va se détendre petit à petit.

Versez par-dessus le caramel tendre.

Ajoutez quelques noisettes pour la décoration.

Remarques utiles et conseils

- Comme dit plus haut, pour faire un bon riz au lait, il vous faut un bon riz rond à la base. J'utilise du riz Gallo, c'est une marque italienne qui est vraiment top pour le risotto et aussi pour le riz au lait du coup. Après libre à vous d'utiliser le riz rond que vous voulez.

- Veillez à utiliser une bonne vanille pour avoir un produit final top du top. Comme d'habitude, j'utilise de la vanille de Madagascar de chez Norohy.

- J'ai utilisé du sucre semoule blanc classique pour cette recette, vous pouvez utiliser un sucre non raffiné, ou de canne qui sera très bien et permettra d'apporter un petit goût supplémentaire.

- Le lait entier et la crème liquide entière sont indispensable pour cette recette, elle permettra d'apporter du gras et de la texture au produit final.

- Le caramel et les noisettes ne sont pas indispensables à la recette finale mais apportera de la gourmandise et de la texture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire