mercredi 2 février 2022

Pâte à tartiner ultra crémeuse pour la Chandeleur

Aujourd'hui c'est la Chandeleur.

Qui dit Chandeleur dit forcément crêpes.

Oui mais il y a un mais, parce que je n'ai pas eu le temps de réaliser une recette à base de crêpes assez originale pour vous proposer ça aujourd'hui (trop de boulot en ce moment).

Mais pas de panique, ça devrait arriver d'ici quelques jours et puis ce sera l'occasion de refaire des crêpes, ce n'est pas réservé qu'à la Chandeleur hein.

Bref, du coup moi perso, les crêpes je les mange avec de la pâte à tartiner (petit plaisir coupable pour le Nutella mais chuuuuuut).

Je vous propose la recette d'une super Pâte à tartiner ultra crémeuse pour la Chandeleur.

Ca va vous changer des pâtes à tartiner du commerce (quoi que chacun fait comme il veut, je ne juge pas), mais c'est quand même meilleur quand c'est fait maison et surtout ça change.

D'ailleurs, je vous avais déjà proposé la recette de Pâte à tartiner maison de Christophe Michalak, qui est aussi super bonne, avec de la texture et un bon goût.

Pour la recette d'aujourd'hui, je l'ai trouvé sur le site de Sosa Ingredients qui est une société qui propose différentes sortes de produits pour les professionnels de la gastronomie, allant des fruits secs, lyophilisés, en poudre, en concentrés, des arômes, des texturants etc, qui permettent d'imaginer, de créer et d'innover sans fin (ce n'est pas moi qui le dit mais eux et je le précise, je ne suis pas rémunéré pour dire tout ça).

J'utilise régulièrement leurs produits, qui sont d'une super qualité et il y en a quelques-uns dans cette recette de pâte à tartiner.

Vous allez également retrouver du chocolat Azélia 35% de Valrhona, qui est un chocolat au goût de noisettes torréfiées, qui va permettre d'apporter du goût à la pâte à tartiner.

Au niveau de la texture, vous allez être bluffés parce qu'on se rapproche des textures des produits industriels, ça se tartine parfaitement bien, ce n'est pas granuleux en bouche.

Cette texture particulière est surtout apportée par la cire d'abeille, que vous allez retrouver en petite quantité et qui est comestible (on ne fait pas que des cosmétiques avec).

Bref, vous retrouverez cette pâte à tartiner dans ma future recette à base de crêpes, c'est pour ça que je vous laisse la préparer un peu à l'avance.

Sur ce, c'est partie pour la tartinade mdr.


Ingrédients
Pour un pot de 850g de pâte à tartiner environ.
Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.

- 400g de chocolat Azélia 35% de Valrhona
- 260g de pâte de noisettes Sosa
- 200g d'huile de noisettes
- 8g de cire d'abeille désodorisée (Wax Sosa)
- 2g de fleur de sel
- 12g de poudre de lait à 0% de M.G

Etapes de la recette

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

En parallèle, faites chauffer l'huile de noisettes à 60°C et ajoutez la cire d'abeille pour la dissoudre.

Hors du feu, ajoutez la fleur de sel et la poudre de lait dans l'huile.

Ajoutez la pâte de noisettes sur le chocolat fondu.

Puis versez l'huile chaude sur l'ensemble.

Emulsionnez bien le tout à l'aide d'un mixeur plongeant.

Faites redescendre la température à 25-26°C.

Coulez dans un pot.

Conservez la pâte à tartiner dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et à 16°C de préférence.

Remarques utiles et conseils


- Afin d'avoir un produit final optimal, il est nécessaire d'avoir de bonnes matières premières. Le chocolat Azélia va apporter ce goût plus prononcé en noisette, tout comme l'huile et la pâte de noisettes. Il est donc difficile de remplacer ces produits par autre chose.

- Cependant, la chocolat Azélia et la pâte de noisettes ne sont pas faciles à trouver ailleurs que sur internet, enfin vous en trouverez chez quelques magasins spécialisés quand même. Du coup, pour avoir une alternative, qui peut fonctionner, même si au final ce ne sera pas tout à fait pareil, vous pouvez remplacer le chocolat Azélia par de la Pralinoise qu'on trouve facilement en grande surface. Et la pâte de noisettes par de la purée de noisettes que vous trouverez au rayon bio.

- Comme dit plus haut, l'huile de noisettes vient renforcer le goût de la pâte à tartiner. Vous pouvez utiliser une huile neutre, type pépins de raisin à la place mais vous perdrez forcément en goût.

- Après avoir mixez le tout, la pâte est très liquide, mais pas de panique, il suffit de la laisser reprendre de la texture plusieurs heures après la confection.

- L’utilisation de poudre de lait dans la recette permet d’absorber un peu l’humidité.

- Concernant la cire d'abeille, je pense que vous pouvez vous en passer, surtout qu'on en utilise que très peu et que Sosa la vend en pot de 500g. Après, elle va vraiment apporter cette super texture au produit final. Je n'ai pas tester sans, donc je ne peux pas vous dire comment serait vraiment la pâte à tartiner, mais n'hésitez pas à me faire un retour quand vous aurez testé.


- Je vous conseille de mettre au réfrigérateur la pâte à tartiner pendant quelques minutes afin d'avoir une meilleure texture. En fait tout va dépendre de la température extérieure, plus il fera chaud, plus votre pâte sera liquide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire