dimanche 25 décembre 2022

Sapin de Noël en chocolat et guimauve coco

On y est, je vous souhaite à toutes et à tous un très Joyeux Noël.

J'espère sincèrement que vous avez été gâté et que vous allez pouvoir encore plus pâtisser dans les mois qui viennent (c'est le cas pour moi en tout cas avec tout le nouveau matériel et les livres que j'ai eu mdr).

J'espère aussi que vous ne vous êtes pas trop gavé la veille et que vous aurez encore de la place pour aujourd'hui.

Pour l'occasion je vous propose une réalisation en chocolat que j'ai posé au centre de la table et qui a fait son petit effet auprès de tout le monde.

Je vous propose donc la recette de mon Sapin de Noël en chocolat et guimauve coco.

Encore une fois de la pure gourmandise puisque la coque en chocolat noir renferme une guimauve à la noix de coco.

Pour la décoration je me suis amusé, en réalisant des grosses billes de chocolat blanc et Inspiration Framboise que j'ai poudré d'or pour avoir cet effet nacré et une guirlande de noix de coco que j'ai coloré en rouge et roulé dans la coco râpée.

Le sapin en chocolat a été floqué avec une bombe velours vert pour avoir ce côté sapin vert (ça parait logique mais bon je préfère préciser).

Aller je vous laisse avec la recette.

Encore un très Joyeux Noël à vous mes ami(e)s.


Ingrédients
Pour un gros sapin en chocolat.
Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.

Sapin en chocolat

- 1kg de chocolat noir Guanaja 70% de Valrhona
- 10g de beurre de cacao Mycryo

Guimauve coco
- 4,5g de gélatine en poudre 200 Blooms (feuilles) + 27g d'eau
- 26,5g d'eau
- 105g de sucre
- 11,5g de glucose
- 26,5g de blancs d'œufs
- 20g de Malibu
- QS de noix de coco râpée

Autres
- QS de chocolat blanc Ivoire 35% Valrhona
- QS de chocolat Inspiration Framboise de Valrhona
- QS de poudre d'or
- Bombe velours vert

Etapes de la recette

Sapin en chocolat
Faites fondre 2/3 du chocolat noir au bain-marie entre 50-55°C.

Pendant ce temps, hachez finement le 1/3 de chocolat restant.

Ajoutez-y le beurre de cacao Mycryo.

Dès que le chocolat est fondu à bonne température, hors du bain-marie, ajoutez le chocolat haché.

Mélangez bien sans incorporer d'air.

Mettez le tout dans une poche à douille.

Coulez le chocolat dans vos moules, enlevez l'excédent et laissez cristalliser le tout.

Guimauve coco

Hydratez la gélatine dans de l'eau froide.

Dans une casserole, faites chauffer l'eau, le sucre et le glucose jusqu'à 130°C.

Pendant que le sirop monte en température, commencer à battre les blancs d'œufs afin qu'ils soient mousseux.

Quand le sirop est à température, versez-le en filet sur les blancs mousseux tout en battant à faible vitesse.

Ajoutez la gélatine coupée en petits morceaux. Ajoutez le Malibu.

Continuez de battre pendant 10 minutes à vitesse rapide, jusqu'à obtenir une température de 40°C environ.

Coulez la guimauve dans une poche à douille.

Pochez généreusement de la guimauve coco sur votre chocolat cristallisé et saupoudrez de noix de coco râpée.

Prélevez une petite partie de la guimauve et colorez-la en rouge.

Pochez sur un Silpat des bandes de guimauves colorées et saupoudrez de noix de coco râpée.

Laissez sécher la guimauve 24 heures à température ambiante.

Montage


Dès que la guimauve est sèche, faites fondre du chocolat noir de nouveau et imperméabilisez la guimauve à l'intérieur de votre moule à l'aide d'un pinceau.

Placez le sapin au congélateur pendant 10 minutes.

Une fois que le moulage est bien froid, floquez-le à l'aide d'une bombe velours.

Faites fondre du chocolat blanc et de l'Inspiration Framboise et coulez dans des moules en forme de boules, laissez cristalliser.

Démoulez délicatement vos boules en chocolat et saupoudrez-les de poudre d'or afin qu'elles soient irisées.

Faites fondre le dessous des boules et venez les coller directement sur le sapin floqué.

Décollez votre guirlande de guimauve coco et venez la placer harmonieusement sur votre sapin.

Terminez la décoration en ajoutant une étoile saupoudrez d'or sur le dessus du sapin.

Regardez-moi cette couche de guimauve de ouf.

Remarques utiles et conseils

- Vous pouvez vous y prendre à l'avance pour réaliser ce moulage, si votre chocolat est bien tempéré, il supportera parfaitement plusieurs jours à température ambiante, à condition qu'il ne fasse pas de grosse chaleur.

- Veillez à utiliser du chocolat de couverture pour réaliser votre moulage. J'ai utilisé du chocolat noir mais on pourrait très bien faire des moulages en chocolat au lait, blanc, Dulcey…

- Pour des pièces en chocolat de plus de 15cm de hauteur, je vous conseille de réaliser 2 couches de chocolat pour la coque, sinon elle sera trop fragile.

- J'ai été assez généreux en guimauve en garnissant l'intérieur de la coque en chocolat, mais c'est aussi ça la gourmandise.

- Les différents décors ne sont pas indispensable à la dégustation, vous pouvez gagner du temps et zapper cette étape.

- Le flocage n'est pas du tout indispensable, vous pouvez laissez le chocolat à nu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire