dimanche 9 avril 2023

Œuf de Pâques chocolat blanc et praliné popcorn

Grosse journée aujourd'hui pour tous les chocolatiers, puisque aujourd'hui on célèbre Pâques.

Avec Noël, Pâques est la plus grosse période d'overdose de chocolat (bon depuis quelques années j'ai un peu calmé le jeu perso, je sais pas vous ?).

Pour l'occasion, je me suis remis un peu à travailler le chocolat.

Il y a deux ans je vous proposais une création à base de chocolat noir, mon Œuf croustillant au praliné noix de cajou façon Cédric Grolet avec la fameuse Paulette la poule (big up à elle au passage).

L'année dernière, je vous proposais une création au chocolat au lait, le grand Jeannot Lapin façon Oeuf de Pâques praliné noisette-chocolat et guimauve vanille (hyper gourmand pour le coup).

Vous voyez venir le truc du coup ?

Chocolat noir, chocolat au lait et du coup cette année c'est le chocolat blanc qui est à l'honneur.

Je vous présente donc le Poussin Piou ou plutôt mon Œuf de Pâques chocolat blanc et praliné popcorn.

Oui cette année j'ai travaillé le chocolat blanc (qui a dit que ce n'est pas du vrai chocolat ?), ce n'est pas le chocolat que je préfère mais bon ça change un peu.

Le design du truc représente un poussin qui sort de son œuf (je précise au cas où vous n'auriez pas compris). J'ai coloré une partie du chocolat blanc avec du colorant naturel, c'est pour ça que le jaune n'est pas un jaune "profond".

Pour le côté encore plus gourmand et pour faire un peu le clin d'œil aux grains de maïs qu'on donne aux poules, j'ai réalisé un praliné popcorn qui a été étalé à l'intérieur.

Sincèrement c'est ultra gourmand, je n'en avais jamais fait et c'est pas mal du tout, je garde l'idée en tête pour de futures recettes.

Bien évidemment j'ai réalisé moi-même les popcorns, évitez d'acheter des popcorns déjà tout prêt hein.

Voilà, je vous laisse avec la recette, n'hésitez pas à tester.


Ingrédients
Pour un moule à œuf de 20cmde haut et 14cm de diamètre.
Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.

Œuf en chocolat blanc
- 1kg de chocolat blanc Ivoire 35% de Valrhona
- 10g de beurre de cacao Mycryo

Praliné popcorn
- 250g d'amandes
- 160g de sucre
- 50g d'eau
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de fleur de sel
- 100g de popcorn
- 70g de beurre de cacao Mycryo
- 70g de crêpes dentelles émiettées

 Autres
- QS de colorant jaune
- QS de chocolat plastique

Etapes de la recette

Œuf en chocolat blanc
Faites fondre 2/3 du chocolat blanc au bain-marie entre 40-45°C.

Pendant ce temps, hachez finement le 1/3 de chocolat restant.

Ajoutez-y le beurre de cacao Mycryo.

Dès que le chocolat est fondu à bonne température, hors du bain-marie, ajoutez le chocolat haché.

Mélangez bien sans incorporer d'air.

Mettez le tout dans une poche à douille.

Coulez le chocolat dans vos moules, enlevez l'excédent.

A l'aide d'un cure-dents, découpez le chocolat blanc pas encore cristallisé.

Laissez cristallisez le tout, puis enlevez le chocolat blanc qui a été découpé avec le cure-dents.

Tempérez de nouveau une petite partie du chocolat blanc en ajoutant du colorant jaune et coulez-le dans le moule sur la partie que vous venez d'enlever et laissez cristalliser une nouvelle fois.

Renouvelez l'opération du tempérage du chocolat blanc et coulez de nouveau dans votre moule à œuf afin d'avoir deux couches de chocolat.

Laissez cristalliser une dernière fois.

Praliné popcorn
Réalisez du popcorn avec des grains de maïs. Laissez-les refroidir avant utilisation.

Commencez par placer l'eau et le sucre en poudre dans une casserole.

Faites chauffer jusqu'à atteindre 118°C.

Ajoutez alors les amandes et remuez.

Petit à petit, elles vont se couvrir d'une pellicule blanche (le sucre commence à sabler).

Continuez de remuer jusqu'à ce que le sucre refonde et caramélise.

N'hésitez pas à pousser un peu plus la cuisson, sans toutefois faire brûler le caramel.

Versez alors le mélange sur un Silpat et laissez refroidir complètement.

Concassez les amandes grossièrement et ajoutez les graines d'une gousse de vanille et la fleur de sel.

Placez-les dans le bol de votre mixeur, ajoutez les popcorns et mixez le tout.

Vous obtiendrez d'abord une poudre fine, c'est le pralin.

Continuez à mixer jusqu'à ce que l'huile des fruits secs se mélangent au reste.

Mixez pendant une bonne dizaine de minutes jusqu'à obtenir une pâte à la consistance crémeuse.

Laissez refroidir le praliné afin qu'il reprenne une meilleure texture.

Une fois que le praliné a refroidi, faites fondre le beurre de cacao.

Ajoutez-le au praliné et ajoutez les crêpes dentelles émiettées.

Placez quelques minutes au réfrigérateur avant utilisation.

Montage

Etalez une bonne couche de praliné popcorn à l'intérieur de vos coques en chocolat.

Placez au réfrigérateur pour que le praliné fige.

Pendant ce temps, tempérez de nouveau du chocolat blanc.

Dès que le praliné est figé et que le chocolat est tempéré, versez une dernière couche de chocolat et laissez cristalliser.

Démoulez délicatement vos œufs en chocolat.

Faites chauffer une casserole, retournez-la et posez quelques secondes les demi-œufs dessus.

Assemblez les deux parties et laissez cristallier quelques minutes.

Décorez avec des pièces en chocolat plastique afin d'avoir un visuel de poussin.

Gourmand ce praliné non ?

Remarques utiles et conseils

- Vous pouvez vous y prendre à l'avance pour réaliser ce moulage, si votre chocolat est bien tempéré, il supportera parfaitement plusieurs jours à température ambiante, à condition qu'il ne fasse pas de grosse chaleur.

- Vous pouvez utiliser n'importe quel autre chocolat pour votre moulage, je pense que ça fonctionnera bien avec ce praliné popcorn.

- Pour réaliser vos propres popcorns, veillez à utiliser du maïs à popcorn justement sinon les grains ne souffleront pas. Vous pouvez les faire dans une casserole bien chaude et si vous avez une machine à popcorn ce sera encore plus simple.

- Pour des pièces en chocolat de plus de 15cm de hauteur, je vous conseille de réaliser 2 couches de chocolat pour la coque, sinon elle sera trop fragile.

- Il vous restera probablement un peu praliné popcorn mais difficile d'en réaliser moins que ça. Il se conservera plusieurs semaines dans une boîte hermétique dans votre placard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire