samedi 16 mai 2020

Cake Sésame noir et noix de coco

Ça y est on est enfin déconfiné, on commence doucement à reprendre une vie normale et ça fait du bien (mais attention on fait pas n'importe quoi, le coronavirus est toujours parmi nous, on respecte les gestes barrière et tout et tout hein).

J'espère que vous allez avoir encore un peu de temps pour pâtisser ?

Bon moi en tout cas c'est certain, vous me connaissez depuis le temps donc je ne déroge pas à la publication de la recette hebdomadaire.

Cette semaine je vous propose donc la recette d'un cake à la noix de coco et au sésame noir.

Plutôt originale comme association vous ne trouvez pas ? (me dites pas non, franchement on voit rarement ça mdr).

Je vous avais déjà proposé des desserts avec du sésame noir comme l'Entremet Yuzu etSésame noir ou bien les Macarons Framboise et Sésame noir mais pas encore avec la noix de coco.

En fait, j'avais dans l'idée d'utiliser une nouvelle fois mon nouveau à cake cylindrique avec insert de chez Jarpega (je précise que je n'ai pas de partenariat avec eux, j'apprécie juste leurs produits).

Et je voulais jouer sur les contrastes avec le cake et l'insert.

Le sésame noir s'est tout de suite imposé pour son côté noir (non sans déconner mdr) et son goût bien particulier que j'apprécie en sucré.

Je savais que je voulais du blanc pour contraster, à la base j'étais parti sur de la vanille mais le sésame l'aurait complètement fait disparaître en terme de goût (et puis ça coûte tellement cher de nos jours qu'il vaut mieux l'utiliser avec parcimonie).

Je me suis demandais qu'est-ce qui pouvait être blanc immaculé en pâtisserie ? Et c'est là que la coco s'est imposée.

Sur le papier on se demande si coco et sésame ça fonctionne et bien je peux vous garantir que oui, ça fonctionne même très bien donc je vous invite à vite venir tester cette recette.

Aller je vous laisse avec la recette et tous mes conseils.

 

Ingrédients

Pour un moule à cake de 20cm de diamètre (8-10 personnes).

Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.

 

Appareil à cake

- 80g de sucre glace

- 40g de sucre semoule

- 40g de sucre rapadura

- 150g d'œufs entiers

- 90g de crème fraîche épaisse entière

- 180g de farine T55

- 40g de poudre d'amandes

- 40g de beurre

- 110g de praliné sésame noir

- 1g de fleur de sel

- 3g de levure chimique

- QS de colorant naturel noir charbon

 

Ganache montée coco

- 2g de gélatine en poudre 200 Blooms (1 feuille) + 12g d'eau

- 75g + 142g de crème liquide à 35% de M.G

- 75g de crème de coco

- 60g de chocolat blanc Ivoire 35% de Valrhona

- 5g de beurre de cacao

 

Autres

- QS de nappage neutre

- QS de noix de coco râpée

- QS de graines de sésames noir

 

Etapes de la recette

 

Appareil à cake

Préchauffez le four à 170°C.

Crémez le beurre pommade avec les sucres.

Ajoutez ensuite les œufs entiers et émulsionnez le tout pendant 5 minutes.

Tamisez la farine et la levure chimique puis ajoutez-les au mélange précédent.

Ajoutez ensuite la poudre d'amandes et la fleur de sel.

Ajoutez la crème épaisse et terminez par le praliné sésame noir.

Coulez l'appareil dans votre moule préalablement beurré et fariné.

Faites cuire le tout pendant 40-45 minutes.

A la sortie du four, retirer le tube inox immédiatement.

Démoulez le cake et déposez-le sur une grille.

Réservez jusqu'au montage.

 

Ganache montée coco

Hydratez la gélatine dans de l'eau froide.

Faites chauffer jusqu'à ébullition les 75g de crème liquide et la crème de coco.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc et le beurre de cacao au bain-marie.

Hors du feu, incorporez la gélatine hydratez dans le mélange crème liquide et crème de coco.

Versez en 4 fois sur le chocolat blanc fondu en réalisant une émulsion.

Ajoutez les 142g de crème liquide bien froide. Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant.

Filmez au contact et réservez au réfrigérateur au moins 3 heures.

Une fois que la ganache a bien refroidi, montez-la à l'aide d'un batteur électrique.

Placez-la dans une poche à douille.

Réservez jusqu'au montage.

 

Montage

A l'aide d'une poche à douille, garnissez l'intérieur du cake de ganache montée coco.

Mettez le cake 15 minutes au congélateur.

Faites chauffez le nappage neutre et badigeonnez tout le cake avec un pinceau.

Roulez l'ensemble du cake dans de la noix de coco râpée.

Décorez le dessus du cake de ganache montée coco.

Terminez la décoration en ajoutant des graines de sésame noir.

 

Sympa l'arrière plan non ? Mdr

Remarques utiles et conseils

- Vous pouvez réaliser la ganache montée coco un ou deux jours à l'avance, elle restera non montée au réfrigérateur et filmée au contact.

- La quantité de pâte à cake est un peu plus importante que la capacité de mon moule, mais si vous le faites dans un moule classique, vous devriez en avoir largement assez.

- Le sésame noir se trouve facilement en magasin bio ou bien au rayon bio de votre supermarché.

- Vous pouvez très bien réaliser ce cake avec du sésame blond classique, le contraste ne sera pas au rendez-vous mais le goût sera le même.

- J'ai utilisé une pointe de couteau de charbon noir pour colorer ma pâte à cake, tout simplement parce que sans ce colorant, la pâte à cake était grise, mélange du praliné sésame noir et du blanc de l'appareil à la base. Vous pouvez donc vous en passer sans problème.

- N'hésitez pas à avoir pas mal de noix de coco râpée pour rouler le cake entièrement dedans.

- Ce cake se conserve au réfrigérateur après l'avoir réalisé. Je vous conseille de la sortir 15-20 minutes avant à température ambiante avant dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire