samedi 5 novembre 2022

Mocaccino (café et chocolat)

Il y a quelques semaines, je vous proposais la recette de mon Cake marbré chocolat et cacahuète avec insert de caramel chocolat - Gagnant de la 2ème édition du Concours National Amateurs 2022 "Gâteaux de Voyage" de l'Association Pâtissiers Dans le Monde (cliquez sur le lien si la recette vous intéresse).

Pour le concours, chaque candidat devait accompagner son gâteau avec une boisson.

Nous avions le libre choix de proposer une boisson chaude ou froide.

Nous avions également le libre choix de proposer tout type de boisson : café, thé, chocolat, jus de fruits…

Je m'étais creusé la tête pendant un moment et après plusieurs essais je suis enfin arrivé au résultat que je voulais.

J'ai donc proposé au jury un Mocaccino.

Si vous ne connaissez pas le mocaccino c'est en réalité une boisson chaude inventée aux Etats-Unis (oui je n'ai rien inventé pour le coup). Elle est composée de café, de chocolat, et de lait, le tout mélangé avec de la poudre de cacao. Il est servi habituellement dans un verre transparent, de façon que l'on puisse voir les différentes couches de café, de chocolat et la mousse de lait.

Pour l'occasion j'ai utilisé un nouveau chocolat Valrhona, le Ground Chocolate 68% Pure Origine Ghana, qui se prête parfaitement aux boissons chaudes.

Je vous conseille également d'utiliser un bon café pour que la dégustation soit optimale.

La recette que je vous donne est pour une douzaine de tasses à café de 80ml (attention elles ne sont pas remplies à ras-bord hein, je ne compte pas la mousse de lait sur le dessus), mais pour la photo j'ai utilisé un grand verre Bodum de 400ml.

Libre à vous d'adapter les quantités.


Ingrédients
Pour 12 tasses de 80ml environ.
Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.

Mocaccino
- 90g de Ground Chocolate 68% Pure Origine Ghana de Valrhona
- 15g de cacao en poudre sans sucre Valrhona
- 340g de lait entier
- 120g de café espresso

Autres
- QS de lait entier
- QS de Ground Chocolate 68% Pure Origine Ghana de Valrhona

Etapes de la recette

Mélangez ensemble le chocolat et le cacao en poudre.

Faites chauffer le lait.

En parallèle faites couler votre café.

Versez le lait chaud et le café sur le chocolat.

Mélangez à l'aide d'un fouet.

Versez la préparation dans vos tasses (comptez 40ml pour chaque tasse si vous utilisez des tasses classiques).

A l'aide d'un mousseur à lait, faites mousser le lait.

Déposez une cuillère de mousse de lait sur votre préparation.

Ajoutez des copeaux de chocolat sur le dessus.

Dégustez sans attendre pendant que la préparation est chaude.

Remarques utiles et conseils

- Rien de compliqué dans cette recette, ça change vraiment des traditionnels café, chocolat chaud et capuccino, c'est vraiment un juste équilibre entre les trois.

- Veillez à utilisez de bons produits de base pour avoir une dégustation optimale. Le chocolat utilisé ici est un chocolat spécifique, vous pouvez très bien utilisez un chocolat noir plus classique, je vous conseille de le râper finement pour qu'il fonde quand vous mélangez le tout.

- Concernant le café, je n'ai pas de machine qui broie le café, j'ai donc utilisé du café Nespresso classique "Voluto" pour concevoir cette boisson. Mais je suppose qu'avec un café adapté ce sera encore meilleur.

- Pour faire mousser mon lait, j'utilise un Aeroccino de chez Nespresso, c'est un accessoire qui s'utilise très facilement, puisque c'est une cuve avec à l'intérieur une résistance, dans laquelle on verse le lait. On appuie sur un bouton, on attend quelques minutes et vous vous retrouvez avec une super mousse de lait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire