dimanche 29 janvier 2023

Pâte à tartiner au chocolat Caramélia de Valrhona

On arrive à la fin du mois de janvier et donc de l'Epiphanie.

Comme prévu, je ne vais pas vous proposer de recette de galettes ni de brioches des rois (je sais pas si comme moi vous commencez à saturer un peu, même si j'adore toujours autant ça mdr).

Bref, place à une recette plutôt facile et rapide et surtout ultra gourmande.

Avec le Chandeleur qui arrive la semaine prochaine (oui ça ne finit jamais, après y'a la Saint Valentin, Pâques…), j'avais envie de vous proposer une recette de Pâte à tartiner au chocolat Caramélia de Valrhona.

Vous pouvez déjà retrouver des recettes de pâte à tartiner sur le blog : Pâte à tartiner maison de Christophe Michalak et Pâte à tartiner ultra crémeuse pour la Chandeleur (cliquez sur les liens pour retrouver les recettes).

Il y a quelques temps j'ai eu la chance de participer à un stage à l'Ecole Valrhona de Tain l'Hermitage et pendant la journée on a eu la chance de pouvoir réaliser cette super recette de pâte à tartiner avec du chocolat Caramélia.

Le chocolat Caramélia 36% est un chocolat au lait gourmand et onctueux, issu du mariage de Grands Crus Valrhona, associé à la puissance du caramel au beurre salé (j'ai trouvé cette description sur le site de Valrhona hein).

Bref de la gourmandise à l'état pur, peu importe avec quoi vous l'utilisez ou dans quoi vous la mettez, c'est une pure bombe en bouche et puis la consistance es top du top donc autant la réaliser.

Vous l'aurez compris, il ne vous reste plus qu'à tester rapidement la recette.


Ingrédients
Pour un pot de pâte à tartiner environ.
Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.

- 115g de lait concentré non sucré
- 190g de chocolat Caramélia 36% de Valrhona
- 40g de glucose
- 40g de praliné amandes/noisettes

Etapes de la recette

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Faites chauffer le lait concentré avec le glucose.

Hors du feu, versez le mélange sur le chocolat fondu en 3 fois.

Ajoutez le praliné.

Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant pour parfaire l'émulsion.

Versez dans un pot et conservez-le au réfrigérateur.

A déguster à température ambiante.

On y va à la cuillère pour plus de gourmandise.

Remarques utiles et conseils


- Afin d'avoir un produit final optimal, il est nécessaire d'avoir de bonnes matières premières. Le chocolat Caramélia va apporter ce bon goût de caramel en fin de bouche, il est difficile de le remplacer par un autre chocolat.

- Vous pouvez cependant utiliser le chocolat que vous voulez, la recette fonctionnera quand même mais le goût sera forcément différent.

- Veillez à utiliser du bon praliné pour la recette, il y a peu d'ingrédient donc autant utiliser de bonnes matières premières.

- Je ne pense pas que l'on puisse réaliser la recette avec du lait concentré sucré. Il apporterait trop de sucre à la dégustation je pense.

- La consistance de cette pâte à tartiner ne sera pas fluide comme du Nutella par exemple. Il faut impérativement la déguster à température ambiante, sinon vous ne pourrez pas l'étaler.

- La conservation de cette pâte à tartiner se fait au réfrigérateur. Vous pourrez la consommer sur 2 semaines environ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire