samedi 24 juin 2023

Cookies chocolat au lait et Inspiration Passion

En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps pour pâtisser (c'est ma femme qui est très déçue mais bon mdr).

Du coup, quand je n'ai pas le temps, je fais des cookies.

Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est facile, rapide et qu'on se régale toujours.

Cette semaine, je vous propose des Cookies chocolat au lait et Inspiration Passion.

Cette fameuse association de goûts, créée par le grand Pierre Hermé sous le nom de Mogador.

C'est une association qui fonctionne parfaitement bien puisque l'acidité du fruit de la passion vient contrebalancer la rondeur du chocolat au lait.

Et puis avec ces cookies, la gourmandise est apportée par les grosses pistoles de chocolat sur le dessus.

J'ai utilisé du chocolat Inspiration Passion de Valrhona (il m'en restait un fond dans un sachet donc bon), qui reste pour moi une super invention avec l'Inspiration Framboise.

Il est difficile de s'en passer, il n'existe pas trop d'alternative. Vous ne pourriez pas ajouter du jus de fruit de la passion par exemple, il faudrait repenser toute la recette. Donc essayez de vous en procurer, c'est souvent vendu en sachet de 250g sur internet.

Bref, vous aimez les cookies croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur ? Vous devriez vous régaler avec ceux-là.

C'est parti pour la recette.

Ingrédients
Pour 10 cookies (plus ou moins selon la grosseur).
Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.

Pâte à cookies
- 142g de beurre
- 100g de sucre
- 50g de cassonade
- 50g de sucre rapadura
- 2g de bicarbonate
- 2g de fleur de sel
- 50g d'œufs entiers
- 200g de farine T55
- 100g de chocolat au lait 40% Jivara de Valrhona
- 100g de chocolat Inspiration Passion de Valrhona

Autres
- QS de chocolat au lait 40% Jivara de Valrhona
- QS de chocolat Inspiration Passion de Valrhona

Etapes de la recette

Hachez les chocolats grossièrement.

Dans le bol de votre robot, muni de la feuille, commencez par crémer le beurre pommade avec les sucres.

Ajoutez la quantité d'œufs légèrement battue.

Ajoutez le sel, la farine et le bicarbonate préalablement tamisés ensemble.

Ajoutez les chocolats hachés et mélangez de nouveau.

Boulez des pâtons de 60-70g (66g), aplatissez-les légèrement, filmez au contact et entreposez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C.

Placez des cercles de 8cm de diamètre autour de vos pâtons et enfournez pendant 12 minutes.

Sortez du four, ajoutez 3 pistoles entières de chocolat sur chaque cookie et remettez au four pour 4 minutes.

A la sortie du four, laissez complètement refroidir avant de décercler.

Crousti-fondant je vous ai dit mdr.

Remarques utiles et conseils

- Ces cookies se conservent plutôt bien, plusieurs jours à température ambiante dans une boîte hermétique. Ils perdront forcément un peu en texture, ils deviendront plus sec mais la gourmandise sera toujours au rendez-vous.

- Le fait d'ajouter les pistoles en fin de cuisson permet de simplement les faire fondre légèrement sans que le chocolat ne brûle.

- Vous pouvez utiliser le chocolat au lait que vous voulez pour cette recette. Je n'avais que le Jivara de Valrhona sous la main.

- Les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif, vous pouvez les ajuster en fonction de vos goûts personnels et de la texture que vous souhaitez avoir au final. Un peu moins de cuisson et les cookies seront un peu plus moelleux au centre par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire