samedi 20 novembre 2021

Crèmes dessert au chocolat façon Danette maison

Cette semaine place à une recette hyper facile et gourmande.

Si je vous dis : "on se lève tous pour …" vous me répondez quoi ? (normalement vous savez déjà si vous avez lu le titre de l'article mais bon).

Danette bien évidemment.

Je vous propose donc une recette de Crèmes dessert au chocolat façon Danette maison.

Alors en soit la composition des Danette n'est pas catastrophique (y'a toujours mieux mais bon ça passe quand on en mange de temps en temps et qu'on prend pas ça pour un yaourt, parole de diététicien hein).

Mais avec la recette d'aujourd'hui on a moins d'ingrédients (surtout pas de E machin truc bidule), on a du chocolat et du cacao de qualité puisqu' c'est du Valrhona.

Et on a une texture forcément différente de l'original, un peu plus ferme pour tout vous dire et un goût qui va changer mais on se rapproche pas mal du truc quand même je trouve (bon après le but n'est pas de retrouver le goût identique au produit industriel, tout façon ce serait difficile).

Pour en revenir à la texture, en fait l'épaississant de la recette est de la Maïzena. Pour ne pas avoir ce goût farineux en bouche il faut la cuire, mais pas trop non plus parce que sinon vous aurez un bloc.

Du coup tout le secret de la texture réside dans le bon temps de cuisson. Je vous donne tout à titre indicatif plus bas mais il faut surtout voir ça à l'œil.

Aller sur ce je vous laisse avec la recette.

Ingrédients
Pour 6 verrines de 100g environ.
Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.

- 100g + 200g de lait entier
- 200g de crème liquide à 35% de M.G
- 25g de sucre
- 20g de Maïzena
- 80g de chocolat noir 70% Guanaja de Valrhona
- 20g de cacao en poudre non sucré de Valrhona
- QS de billes croustillantes au chocolat noir Valrhona

Etapes de la recette

Hachez le chocolat finement.

Faites légèrement chauffer les 100g de lait et délayez dedans la Maïzena.

En parallèle faites chauffer ensemble le restant de lait, la crème liquide et le sucre.

Ajoutez le chocolat, mélangez pour que le tout fonde.

Ajoutez alors le mélange lait-Maïzena et faites cuire à feu doux.

Dès la première ébullition, fouettez le tout pendant 30 secondes.

Retirez du feu et mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant.

Versez la préparation dans vos récipients.

Ajoutez par-dessus quelques billes croustillantes et placez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Appréciez la crème en gros plan mdr.

Regardez-moi ce crémeux.

Remarques utiles et conseils

- Comme dit plus haut, la texture des crèmes va dépendre du temps de cuisson. Je vous conseille de cuire suffisamment quitte à avoir une texture plus ferme mais sans risque d'avoir un goût farineux. Au pire si la texture est trop ferme, n'hésitez pas à fouetter de nouveau la crème une fois prise.

- Il s'est formé une légère croute au-dessus des crèmes, tout simplement parce que je n'ai pas filmé au contact avec du film alimentaire, à cause des billes croustillantes ajoutées. Du coup je vous conseille plutôt de filmer et d'ajouter les billes avant la dégustation.

- Les billes croustillantes ne sont pas indispensables, mais apportent une texture sympa à la dégustation.

- Comme d'habitude, j'ai utilisé du chocolat noir Valrhona, 70% pour le coup, mais vous pouvez réaliser cette recette avec le chocolat noir que vous voulez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire