samedi 26 mars 2022

Chokini maison - Biscuits aux pétites de chocolat

Quand j'étais petit, j'adorai manger des Captain Choc, vous pouvez d'ailleurs retrouver la recette de mes Captain Choc maison - Mini cakes aux pépites de chocolat (c'est d'ailleurs la recette que vous appréciez le plus sur le blog).

Oui mais quand j'étais petit j'adorai aussi manger des Chokini de la marque Bahlsen, des petits biscuits secs aux pépites de chocolat et aux zestes d'orange (ça vous parle ou pas ce paquet de biscuits ?).


Je pense sincèrement que j'aurai pu manger tout un paquet tellement j'aimais ça (j'exagère à peine).

Je n'en avais pas mangé depuis des années et puis la dernière fois, je suis passé prendre un café chez mes parents et voilati pas que ma mère me sort des Chokini pour accompagner mon café.

J'ai retrouvé ce même plaisir à en manger, comme quand j'étais petit (ma madeleine de Proust quoi).

Je me suis dit, pourquoi ne pas essayé d'en faire à la maison ?

En regardant de plus près la liste des ingrédients on se retrouve avec des ingrédients plutôt corrects (je parle en tant que diététicien là). Enfin bon on va dire que ce ne sont pas les pires biscuits du commerce.

Regardez-moi cette liste d'ingrédients : "Farine de blé, sucre, huile de palme, pâte de cacao, sirop de glucose-fructose, lait entier en poudre, poudres à lever : carbonates de sodium, diphosphates, beurre de cacao, écorce d'orange, arôme, amidon (blé), émulsifiant : lécithine, acidifiant : acide citrique".

Bon on passe le côté "huile de palme" et les conservateurs mais du coup y'a pas vraiment d'ingrédients choquants là-dedans.

Par contre, ma version maison de ces Chokini ne proposera qu'une poignée d'ingrédients, beaucoup plus naturel, mais le goût et la consistance sera quasi la même que les Chokini industriels.

Bref, si comme moi vous adorez ces petits biscuits, n'hésitez plus et mettez-vous vite aux fourneaux pour réaliser la recette.


Ingrédients
Pour 30 biscuits environ (en fonction de la grosseur des biscuits).
Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.

- 300g de farine T55
- 100g de sucre de canne
- 50g d'œuf entier
- 5,5g de levure chimique
- 100ml d'huile de pépins de raisin
- 50ml de jus d'orange
- Zestes de 2 oranges
- 50g de pépites de chocolat noir

Etapes de la recette

Préchauffez le four à 170°C.

Dans le bol de votre robot, muni de la feuille, mélangez ensemble l'œuf entier, le sucre, l'huile, le jus d'orange et les zestes.

Tamisez ensemble la farine et la levure.

Ajoutez le mélange farine-levure petit à petit.

Terminez en ajoutant les pépites de chocolat.

Formez des boudins de 20g et aplatissez-les un tout petit peu.

Enfournez pendant 15-20 minutes en surveillant la cuisson.

Pas mal cette petite découpe.

Remarques utiles et conseils

- N'hésitez pas à passer la pâte un peu au réfrigérateur pour la travailler plus facilement. Elle a tendance à vite se réchauffer.

- J'ai pesé 20g par biscuit, d'où la taille plus importante que des Chokini industriels. Il me semble que ceux trouvés dans le commerce fond exactement 6g. Il est difficile pour nous de cuire de si petites quantités, même si ça se fait, ça reste fastidieux. A la limite, vous pouvez peser des biscuits de 10g, mais il faudra forcément adapter et réduire le temps de cuisson.

- La quantité de jus d'orange est donnée un peu à titre approximatif, j'ai eu besoin de 50ml mais versez-le petit à petit en surveillant la consistance de votre pâte, il vous en faudra peut être un peu moins ou un peu plus en fonction de la farine utilisée et du reste des ingrédients secs.

- La qualité des oranges sera indispensable pour cette recette, elle permettra d'avoir un bon goût d'orange dans le produit final. Privilégiez des oranges bio pour pouvoir utiliser les zestes sans soucis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire