dimanche 1 mai 2022

Croquants noix de coco et pépites de chocolat

Cette semaine, je n'ai pas trop eu le temps pour pâtisser.

Mais pour ne pas déroger à la règle de la publication d'une recette par semaine, je donne une petite recette facile et rapide (ça change un peu des recettes à rallonge).

Je vous propose une recette de Croquants à la noix et de coco et aux pépites de chocolat.

Il y a quelques temps déjà, je vous avais publié une recette de Croquants aux noisettes mais je ne suis pas du tout parti sur la même base de recette (celle aux noisettes est quand même hyper bonne, n'hésitez pas à la tester aussi).

Bon, on est tous d'accord pour dire que la noix de coco et le chocolat est une des associations qui fonctionne le mieux en pâtisserie (et que j'apprécie énormément), donc autant l'associer dans des petits biscuits.

Vous n'allez pas avoir besoin de beaucoup de matériel, ni d'ingrédient particulier (limite vous avez tout ce qui vous faut dans vos placards).

Ces croquants ont l'avantage de se conserver plusieurs semaines dans une boîte hermétique, enfin si vous arrivez à ne pas tout terminé en quelques jours.

Je vous laisse avec la recette.


Ingrédients
Pour 50 biscuits (plus ou moins selon la grosseur).
Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.

- 350g de farine T55
- 250g de sucre
- 11g de levure chimique
- 150g d'œufs entiers
- 80g de noix de coco râpée
- QS de pépites de chocolats noires

Etapes de la recette

Faites torréfier la noix de coco râpée pendant 10min dans un four à 180°C.

Laissez le four tourner à 180°C.

Versez tous les ingrédients dans la cuve du robot, muni de la feuille et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Récupérez votre pâte et formez des boudins de 20 cm de longueur et de 3cm de largeur.

Attention, vos boudins ne doivent pas être trop fin, sinon ils risquent de brûler. Le temps de cuisson sera à adapter en fonction de l'épaisseur.

Enfournez vos boudins de pâte pendant 15 min.

Sortez les boudins du four, ils doivent être assez souple pour pouvoir les couper sans qu'ils se cassent.

Coupez-les en biais en essayant de leur donner une taille identique (épaisseur de 2-3cm).

Placez-les côtés coupé sur la plaque et poursuivez la cuisson 10 minutes.

Retournez-les et faites cuire de nouveau 5 minutes.

A la fin du temps, éteignez le four et laissez-les dedans jusqu'à ce que le four refroidisse.

De plus près ça donne plus envie.

Remarques utiles et conseils

- La quantité de croquants que je vous donne un peu plus haut est vraiment à titre indicatif. Pour être honnête je n'ai pas compté le nombre exact de croquants sortis mais ça approchait fortement les 50 biscuits.

- La cuisson est donnée également à titre indicatif, fiez-vous à la coloration des croquants, une belle couleur ambrée donnera des croquants bien croquants, si vous les préférez un peu plus friable en bouche, laissez-les moins colorer.

- Si vous voulez renforcer le goût de noix de coco, n'hésitez pas à rajouter de la poudre de noix de coco. Il faudra ajouter un peu d'œufs entiers dans ce cas car la coco à tendance à absorber l'humidité. Je vous laisse faire vos propres expériences.

- Ces croquants peuvent se consommer à n'importe quel moment de la journée, mais il est vrai qu'avec une salade de fruit ou en accompagnement d'un café, ça reste le mieux pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire