jeudi 9 avril 2020

Pain maison sans pétrissage



Avec ce coronavirus et surtout ce confinement, on ne peut plus sortir comme on veut (bon c'est pas plus mal comme ça hein).

Mais les petites courses de la vie courante ne peuvent donc plus se faire comme d'habitude.


Quand je parle de petite course, je veux dire aller chercher son pain à la boulangerie par exemple (surtout si elle n'est pas à côté, enfin je parle pour moi).


Dans ces circonstances, j'ai donc décidé de réaliser mon propre pain maison.


Vous me direz, on est sur un blog de pâtisserie je sais, mais bon la boulangerie et la pâtisserie forment une grande et belle famille donc autant vous faire profiter de cette recette.


Alors pour tout vous dire, j'ai décidé de faire du pain sur un coup de tête donc oubliez les levains, pouliches ou autres trucs, aujourd'hui je vous donne une recette de pain facile, sans pétrissage et avec très peu d'ingrédients (bon normal pour du pain quoi).


Allez pour une fois c'est parti pour un petit tour de boulangerie.


Ingrédients
Pour une belle miche de pain (pas de grammage précis pour le coup).
Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.


- 250g de farine T55
- 250g de farine T45
- 20g de levure fraîche de boulanger
- 8g de sel
- 350g d'eau tiède


Etapes de la recette

Commencez par émietter la levure de boulanger dans un peu d'eau tiède.

Mélangez bien et ajoutez le restant d'eau.


Tamisez ensemble les farines.


Ajoutez le sel et mélangez.


Ajoutez les farines sur le mélange d'eau.


Malaxez afin d'homogénéiser la pâte. Attention à ne pas trop la travailler.


Placez dans un cul de poule, recouvrez d'un torchon et placez le tout à l'intérieur de votre four éteint.


Laissez lever la pâte pendant 2 heures.


Après deux heures de pousse, préchauffez votre four à 240-250°C.


Farinez-vous les mains et façonnez des pâtons de la forme que vous souhaitez.


Placez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.


Entaillez la pâte de façon régulière.


Placez tout en bas de votre four un plat à gratin rempli d'eau.


Enfournez vos pâtons et faites cuire 30-40 minutes.


A la sortie du four, placez votre pain sur une grille.


Avant d'enfourner.
Regardez moi cette mie.
Remarques utiles et conseils

- Je vous déconseille d'utiliser des farines plus complètes, T65 ou plus. Ces dernières sont plus lourdes et votre mie sera donc plus compacte.


- La pâte est assez collante, surtout une fois réalisée, mais c'est normal. Elle le sera un peu moins après la pousse mais restera quand même assez humide, n'hésitez à fariner vos mains et le pâton.


- Attention de ne pas mettre directement en contact le sel et la levure, ce dernier tuerait la levure et votre pain ne gonflerait pas.

- Attention également à ne pas avoir une eau trop chaude, sinon elle activera la levure trop rapidement et la aussi ou aurait quelque chose de très compact et pas terrible à la dégustation.

- Pour entaillez la pâte plus facilement, utiliser une lame de rasoir, un scalpel ou un couteau bien aiguisé.


- Le fait de mettre un plat à gratin rempli d'eau en bas de votre four est très important, ça permettra à votre pain d'avoir une belle croûte.


- Le temps de cuisson de votre pain va dépendre de vos goûts personnels et également de la manière dont vous avez façonné les pâtons. Si vous faites des formes de baguettes ou de petites boules, je vous conseille de cuire plutôt pendant 25-30 minutes. Si vous faites une grosse boule, plutôt 40 minutes.


- Ce pain peut se congeler une fois cuit, donc n'hésitez pas à le trancher et à le congeler en tranches.


- Je ne sais pas trop si vous pouvez utiliser de la levure de boulanger déshydratée pour réaliser cette recette. Je pense que oui mais je n'en utilise jamais. D'après mes recherches sur internet, si vous voulez utiliser ce type de levure, je vous conseille d'utiliser 5-6g pour cette recette.


- Attention, vous ne pouvez pas utiliser de la levure chimique pour cette recette de pain maison. La levure chimique sert surtout en pâtisserie pour les gâteaux et brioches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire