samedi 24 février 2018

Amaretti ou comment recycler vos macarons ratés ?



Ah le macaron, ce petit biscuit si difficile à apprivoiser par tant de monde.

Vous vous êtes lancé dans la folle aventure du macaronnage c'est ça ?


Vous avez regardé pendant des heures des vidéos sur Youtube sur "les macarons INRATABLES" et visité toutes les pages internet et blogs possibles et inimaginables qui parlent de macarons ?


Enfin, vous avez bien suivi TOUS mes conseils pour réussir vos Macarons en 7 étapes ?


Et malgré tout ça vous ratez encore vos macarons ?


Ne paniquez plus, je ne vais pas vous donner THE recette ultime de macarons (je ne peux plus rien pour vous en fait si vous avez tout tenté).


Mais je vais vous donner LA recette qui vous permettra de recycler tous vos macarons ratés.


Qu'ils se soient étalés, fissurés, que vous les ayez laissé trop cuire ou pas assez, bref vos macarons sont totalement moches et ne peuvent pas être qualifiés de "macarons" ?


Ce n'est pas grave (arrêtez de pleurer s'il vous plaît), je vous propose aujourd'hui une recette d'amaretti qui va vous permettre de donner une seconde vie à vos macarons ratés.


La recette est ultra simple et rapide. Elle vient d'ailleurs du blog Amuses Bouche.


Je suis tombé sur cette recette en cherchant quoi faire avec des macarons après que ces derniers se soient retrouvés comme ça à la sortie de mon four :

Regardez-moi ce désastre

Ça ne m'étais jamais arrivé d'avoir de pareil macarons, donc grosse remise en question sur ma recette mais je pense surtout que c'était dû à un macaronnage trop important, et donc une pâte qui s'étale.

Bref, la recette de ces amaretti est facile, vous allez voir et elle fait son petit effet lorsque vous les servez avec le café.


Alors on est sur quelque chose de très sucré, donc si vous n'aimez pas le sucre, passez votre chemin (ou bien restez quand même, je vous aime bien dans le fond) .


Aller c'est parti pour une séance de macaronnage raté.


Ingrédients
Pour une vingtaine d'amaretti (plus ou moins selon la grosseur).
Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.


- 200g de macarons ratés
- 30g de blancs d'œufs
- QS d'extrait d'amande amère
- QS de sucre glace


Etapes de la recette

Préchauffer le four à 150°C.


Poussez la cuisson de vos coques de macarons ratés afin qu'ils soient bien secs et bien cuits.


Laissez refroidir puis mixez les coques afin d'en faire une poudre.


Ajoutez les blancs d'œufs, l'extrait d'amande amère et mixez de nouveau.


Vous obtenez une pâte qui colle un petit peu mais qui est façonnable entre vos doigts.


Formez des petites boules et passez-les dans un peu de sucre glace afin que toute la surface soit recouverte.


Posez les boules sur un Silpat ou du papier sulfurisé et mettez le tout à cuire pendant 25 minutes.


Sortez du four et laissez refroidir avant la dégustation.


Ca donne envie quand même
 
Remarques utiles et conseils
- Vous l'aurez compris, cette recette est uniquement réservée pour celles et ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs macarons ratés.


- Ne criez pas au scandale en disant que ce ne sont pas des amaretti. Parce qu'à vrai dire, ce n'est pas la méthode conventionnelle pour les faire mais ça reste dans les grandes lignes la même méthode.


- Si vous vous posez la question de "pourquoi ils ont cette couleur orange ?" et bien tout simplement c'est la 1ère fournée que j'ai fait avant de faire mes coques des macarons Chocolat, menthe et orange.


- La quantité d'extrait d'amande amère est à doser selon vos goûts. Perso j'adore ce goût donc j'en ai mis 5-6 gouttes mais pour un goût plus subtile, mettez-en 2-3 gouttes.


- Comme dit plus haut, cette recette est très sucrée, les macarons de base sont très sucrés donc pour casser ce côté sucré, vous pouvez ajouter des zestes de citrons par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire