samedi 3 février 2018

Crêpes pour la Chandeleur



On est en plein dans la période de la Chandeleur (bon ok c'était hier la vraie date mais il n'y a pas de moment précis pour manger des crêpes).

La recette d'aujourd'hui ne va pas être "originale" parce que je vais vous proposer une recette de crêpe mais attention c'est THE recette, celle qui va vous faire changer d'avis sur les crêpes que vous aviez mangé auparavant.


Avant tout, pourquoi fait-on des crêpes pour la Chandeleur ?


La Chandeleur est avant tout une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la Présentation du Christ au Temple (merci Wikipedia).


Historiquement à cette période de l’année les paysans se servaient de la farine excédante pour confectionner des crêpes. Le pape Gélase Ier faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome, pour célébrer la purification de la Vierge.


 Il y a aussi une tradition selon laquelle si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait mauvais pour toute l’année (superstition quand tu nous tiens). Et pour s'assurer que la récolte serait bonne, il fallait faire sauter la première crêpe de la main droite et avec un Louis d'or dans la main gauche (de nos jours ça fonctionne aussi avec une pièce de 2€ hein).


Bref, après ce petit passage historique, revenons à nos crêpes.


Il existe autant de recettes de crêpes que de personnes qui en mangent (on passe sur cette expression très moyenne). Je revois ma mère et ma grand-mère faire des crêpes au "pif", en mettant un peu de farine, de lait, d'œufs puis en ajoutant encore un peu de farine, de beurre etc afin d'avoir une bonne consistance.


Alors je ne dis pas que je ne me régalais pas avec ces crêpes, je dis juste qu'en pâtisserie la précision du grammage est ULTRA importante même pour des crêpes (vous ne pouvez pas dire le contraire).


Donc on va tout bien peser et vous verrez que vous allez vous régaler. Petit astuce en plus, avec un ajout d'eau dans la recette qui va donner un effet plus léger à la crêpe, vous m'en direz des nouvelles.


Aller c'est parti, on va faire sauter de la crêpe c'est moi qui vous le dis.


Ingrédients
Pour une dizaine de crêpes (plus ou moins selon la grosseur de votre poêle).
Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.


- 500g de lait (entier ou demi-écrémé)
- 200g de farine
- 4 œufs
- 30g de sucre
- 60g d'eau
- 3g de sel fin
- 20g de beurre fondu
- 30g d'eau de fleur d'oranger
- Les graines d'une gousse de vanille
- QS d'huile de tournesol


Etapes de la recette

Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir jusqu'à utilisation.


Fouettez ensemble les œufs entiers, le sucre, le sel et les graines d'une gousse de vanille sans trop émulsionner le tout.


Ajoutez la farine tamisée et mélangez de nouveau.


Mélangez ensemble le lait, l'eau et l'eau de fleur d'oranger.


Versez doucement le mélange précédent sur le mélange œuf/farine tout en fouettant vigoureusement pour rendre le tout homogène.


Si des grumeaux apparaissent, fouettez quelques te
mps encore et si nécessaire passez le tout au chinois.

Ajoutez enfin le beurre fondu refroidit.


Entreposez la pâte 1 à 2 heures au réfrigérateur.


Allumez votre gazinière ou vos plaques sur feu vif, graissez la poêle avec un peu d'huile de tournesol.


Attendez que la poêle soit bien chaude avant de verser la pâte à crêpes avec une louche.


Laissez dorer les crêpes de chaque côté.


Dégustez sans attendre.


Remarques utiles et conseils
- Alors vous pouvez faire les crêpes à la main comme indiqué dans la recette. Cependant, pour éviter les grumeaux mettez tous les ingrédients dans votre blender et mixez le tout. Vous verrez que la pâte sera top.


-Le temps de repos de la pâte est primordiale, comme pour un fond de tarte, il faut laisser le temps au gluten de se développer. Vos crêpes seront plus moelleuses, plus souples et ne sècheront moins vite. Donc préparer votre pâte vers 14h pour pouvoir les déguster à l'heure du goûter.


- Dans la recette j'utilise de l'eau de fleur d'oranger, je trouve que ça donne un parfum très agréable. Vous pouvez la remplacer par du rhum ou du Grand Marnier si vous préférez.


- Je vous donne ici une recette pour réaliser des crêpes sucrées. Si vous voulez faire des crêpes salés, vous pouvez utiliser la même recette en enlevant simplement le sucre et l'ajout facultatif d'eau de fleur d'oranger.


- Perso pour faire mes crêpes j'utilise une poêle à crêpes tout simplement, si vous avez une poêle normale vous pouvez aussi vous en servir. Le mieux étant d'être équipé d'une bilig, vous savez la plaque en fonte que les professionnels utilisent (comment ça vous n'avez pas ça chez vous ?).


- Une bonne crêpe se déguste tiède, tout juste sortie de la poêle. Si vous les faites à l'avance, je vous conseille de faire un bain-marie avec une casserole, de déposer vos crêpes dans une assiette et des recouvrir le tout d'une cloche à micro-onde. Elles garderont leur moelleux le temps de la dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire