samedi 19 mai 2018

Brioche moelleuse sans beurre



Quoi de mieux qu'un bon petit déjeuner pour bien commencer la journée ?

Alors ce ne sera pas avec des croissants ou des pains au chocolat (que celui qui me dit de dire "chocolatine" s'en ailles très loin mdr) mais plutôt avec une bonne brioche moelleuse à souhait.


Pour tout vous dire, depuis tout petit je n'ai jamais vraiment été habitué au goût du beurre (je me suis rattrapé depuis hein), tout simplement parce que ma mère déteste ça au plus haut point.


Donc réaliser des pâtisseries sans beurre, je le fais assez souvent.


Aujourd'hui c'est une brioche sans beurre que je vous propose. Pour pallier à ce manque de beurre, j'ai utilisé de l'huile d'olive (parce qu'en Provence on adore ça).


L'huile d'olive va apporter un très léger goût pas désagréable, vous m'en direz des nouvelles.


Et puis pour une fois ça change un peu, même si je ne vous cache pas qu'une bonne brioche au beurre ça envoie aussi du lourd.


Le secret d'une bonne brioche bien moelleuse, c'est le temps de repos.


C'est ce repos qui va permettre à la pâte de développer correctement, donc ne négligez pas ça.


C'est vraiment le point le plus important de la recette, car vous allez voir que c'est le robot qui va travailler de A à Z pour une fois.


J'ai eu envie de réaliser cette brioche après que mon ami Sylvain du Meilleur Pâtissier de la saison 6 ait posté la recette sur sa page Facebook "Les Navettes de Sylvain".


Aller trêve de blabla, on enfile le crochet du robot et c'est parti pour le pétrissage.

Ingrédients
Pour une brioche de 18cm de diamètre et 8cm de haut (plus ou moins selon le moule utilisé).

Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.


- 400g de farine T55
- 4g de sel fin
- 60g de sucre semoule
- 20g de levure de boulanger fraîche
- 260g de lait entier
- 70g d'huile d'olive
- 1 jaune d'œuf pour la dorure
- 1 cuillère à soupe de lait entier
- 100g de sucre en grains


Etapes de la recette

Dans la cuve de votre robot, mélangez le lait tiède avec la levure fraîche émiettée.

Ajoutez la farine tamisée, puis le sucre, le sel et l'huile d'olive.


Commencez par pétrir à faible vitesse 2-3 minutes afin de bien amalgamer tous les ingrédients.


Augmentez ensuite à vitesse maximum et terminez le pétrissage pendant encore 7-8 minutes.


Il vous faudra en tout une bonne dizaine de minutes de pétrissage.


Une fois le pétrissage terminé, couvrez la cuve avec un linge et laissez pousser pendant 3 heures à température ambiante.


Au bout des 3 heures, sur votre plan de travail fariné, dégazez la pâte.


Puis façonnez des boules de pâte et placez-les dans un moule préalablement graissé.


Laissez poussez encore 1 heure environ jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.


Préchauffez le four à 180°C.


Dorez la pâte avec le jaune d'œuf mélangé avec le lait.


Saupoudrez de sucre en grains et faites cuire pendant 25 minutes jusqu'à ce que le dessus de la brioche soit bien doré.


A la sortie du four, laissez un peu refroidir avant de démouler.


On voit bien la mie ultra moelleuse
Remarques utiles et conseils
- Comme dit plus haut, le temps de repos est primordial pour avoir une brioche moelleuse et alvéolée. Je vous conseille de préparer la brioche dans l'après-midi pour le petit déjeuner du lendemain.


- Au niveau de la conservation, vous pouvez la garder quelques jours dans une boîte hermétique, elle devrait garder son moelleux.


- Un autre secret pour avoir une brioche qui lève bien, c'est la farine. J'utilise toujours de la farine classique T55 pour les pâtes à brioche. Mais le véritable secret c'est d'avoir une farine "fraiche", je veux dire par là une farine qui n'est pas dans votre placard depuis des lustres. Privilégiez une farine tout droit sortie du paquet, vous verrez le résultat.


- Utilisez de la levure de boulanger fraîche plutôt que déshydratée. Le résultat sera toujours plus satisfaisant. Surtout que maintenant on en trouve très facilement dans toutes les grandes surfaces.


- La recette que je vous donne aujourd'hui est une base que vous pouvez agrémenter de ce que vous voulez, fleur d'oranger, zestes d'orange ou de citron, pépites de chocolat etc. Libre à vous de faire comme bon vous semble.


- Cette recette est volontairement peu sucrée, car souvent j'aime bien rajouter de la confiture ou de la pâte à tartiner dessus. Si vous voulez la consommer nature, je vous conseille d'ajouter le double sucre semoule.


- Si vous n'êtes pas fan de l'huile d'olive, vous pouvez la remplacer par une huile neutre (pépins de raisin, colza…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire