samedi 5 mai 2018

Mousse au chocolat façon muguet du 1er Mai



Oui bon je vous vois venir là, je sais bien qu'on n'est pas le 1er Mai mais qu'importe, ce qui compte c'est la pâtisserie avant tout.

Pour tout vous dire, je n'avais pas forcément l'intention de publier cette recette. Mais on me l'a demandé sur les réseaux sociaux donc bon je n'avais pas d'autres choix.


Je voulais réaliser une recette très simple en soit puisque je n'avais pas beaucoup de temps. Donc vous verrez c'est facile et rapide.


J'ai voulu réaliser ce trompe-l'œil en forme de muguet simplement parce que j'avais un reste de chocolat blanc coloré en vert depuis la recette de la Tarte au citron de Jérôme De Oliveira.


Et puis comme le 1er Mai arrivait c'était l'occasion de faire ce trompe-l'œil.


Ce qui se cache dans ce pot de muguet, c'est tout simplement une bonne mousse au chocolat réalisée avec du bon chocolat Valrhona (comme d'habitude me direz-vous) .


La recette de la mousse reste en soit très facile à réaliser, la coque vous prendra un tout petit peu plus de temps.


Aller les ami(e)s c'est parti pour un petit moment de pâtisserie.


Ingrédients
Pour 2 pots de mousse au chocolat (2 gobelets en plastique)

Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.


Coques en chocolat
- 200g de chocolat noir 70% Guanaja de Valrhona
- 2g de beurre de cacao Mycryo


Mousse au chocolat
- 4 blancs d'œufs
- 1 jaune d'œuf
- 100g de chocolat noir 70% Guanaja de Valrhona
- 40g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
- 25g de cassonade


Autres
- QS de billes de chocolat Valrhona
- QS de chocolat blanc coloré en vert
- QS de pâte à sucre blanche


Etapes de la recette

Coques en chocolat
Hachez finement 1/3 du chocolat.


Placez les 2/3 restant dans un cul de poule et faites-le fondre au bain-marie.


Une fois le chocolat fondu, ajoutez le chocolat haché et le beurre de cacao.


Coulez le chocolat dans les gobelets en faisant en sorte que toutes les parois soient recouvertes.


Faites coulez l'excédent de chocolat en retournant les gobelets.


Placez les gobelets 20 minutes au réfrigérateur.


Renouvelez l'opération en ajoutant une seconde couche de chocolat en utilisant le chocolat restant.


Placez les gobelets retournés au réfrigérateur jusqu'à utilisation.


Mousse au chocolat
Faîtes fondre le chocolat avec le beurre et la fleur de sel au bain-marie. Réservez jusqu’à utilisation.


Séparez les jaunes et les blancs d’œufs.


Montez les blancs en neige avec la cassonade pas trop fermement.


Ajoutez ensuite le mélange chocolat-beurre au jaune d'œuf et mélangez à l’aide d’un fouet pour bien incorporer le jaune.


Incorporez ensuite les blancs en neige au mélange précédent et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse sans cassez les blancs.


Réservez au frais jusqu’à utilisation.


Montage
Sortez les gobelets du réfrigérateur et démoulez les coques de chocolat. Si votre chocolat a bien été tempéré, vous devriez pouvoir démoulez le tout facilement, sinon découpez le plastique à l'aide d'un couteau bien aiguisé.


Dans chaque coque en chocolat, coulez la mousse au chocolat pas encore prise jusqu'en haut des coques.

Placez le tout au réfrigérateur au moins 3 heures.


Avec votre chocolat blanc coloré en vert, faites-le fondre et découpez-le en forme de feuilles.


Découpez des fleurs avec un emporte-pièce dans de la pâte à sucre blanche.


Collez les fleurs sur les feuilles en chocolat avec un peu de chocolat blanc.


Sortez la mousse au chocolat du réfrigérateur, ajoutez les billes de chocolat et planter les feuilles de chocolat blanc dans la mousse.


Réservez au frais jusqu'à la dégustation
Reconnaissez que c'est ultra gourmand quand même

 Remarques utiles et conseils
- Vous l'aurez compris, en soit la recette est celle d'une mousse au chocolat donc vous pouvez très bien vous passez de la déco. Après je trouve sympa le fait de pouvoir aussi manger le contenant en chocolat.


- Pour avoir une mousse au chocolat très aérienne, il faut impérativement que vos blancs ne soient pas montés trop fermes, donc stoppez le batteur le plus tôt possible, il suffit juste d'avoir un bec d'oiseau et le tour est joué.


- Je mets souvent du beurre dans la mousse au chocolat car ce dernier en plus d'être un vecteur de goût va permettre au gras du chocolat de mieux se mélanger avec les jaunes d'œufs.


- Comme souvent j'utilise du chocolat Valrhona, en plus du Guanaja à 70% qui est très amer et fort en chocolat (comme les Chocapic….ok je sors). J'adore sentir le vrai bon goût du chocolat dans une mousse donc j'ai opté pour ce chocolat. Après libre à vous d'utiliser le chocolat que vous voulez, c'est une question de goût. Cependant si vous optez pour un chocolat au lait, diminuez la quantité de cassonade de 5-10g.


- Je vous déconseille d'utiliser du chocolat blanc pour cette recette, la tenue de la mousse ne serait pas optimale, il faudrait ajouter un peu de gélatine pour mieux la faire tenir.


- J'utilise de la cassonade dans cette recette mais du sucre semoule blanc ferait tout aussi bien l'affaire. De même que si vous utilisez du sucre muscovado ou autre qui apportera alors un petit goût sympa en plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire