samedi 26 janvier 2019

Pâte à tartiner maison de Christophe Michalak



On est fin janvier et il est encore temps de manger des galettes non ?

Et bien non, pas pour cette semaine. Pour tout vous dire, je fais un peu une overdose de galette là et vous aussi je suppose.


Aujourd'hui je ne vais pas vous proposer une recette de galette, brioche ou gâteaux des rois (je vous avais pourtant dit que je vous en proposerai pendant tout le mois mais bon il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis mdr).


Mais plutôt une recette très simple mais terriblement gourmande.


Comme souvent un grand chef se cache derrière cette recette. Et ce chef n’est autre que notre Christophe Michalak national (ça faisait longtemps que je ne vous avez pas proposer une de ces recettes d’ailleurs).


Si vous aimez la pâte à tartiner vous allez surkiffer cette recette maison.


Rien à voir avec le Nutella ou toutes autres pâtes à tartiner industrielles.


La liste des ingrédients n’est pas longue comme un bras, il n’y a aucun colorant, conservateur et je ne sais quoi d'autres.


Dans cette recette, on a du vrai bon chocolat Valrhona et pas de la poudre de cacao, du sucre mais pas à outrance, pas d'huile de palme et surtout un max de noisettes du Piémont, bref un vrai bon goût qui va vous changer (et vous ne pourrez presque plus revenir en arrière).


Comme souvent la qualité des matières premières est indispensable pour ce type de recette parce que ce qu’on recherche avant tout c’est le goût, le goût et encore le goût donc je vous conseille fortement d’utiliser de bons produits.


Si vous n'aviez pas fait le rapprochement avant, en fait la semaine prochaine c’est la Chandeleur donc cette recette de pâte à tartiner vous servira parfaitement pour garnir vos futures crêpes (et restez connectés sur le blog, je vous proposerai une recette bien sympa à réaliser pour l'occasion).


Aller c’est parti pour un moment pâtissier très gourmand croyez-moi.


Ingrédients
Pour un pot de 750g de pâte à tartiner.

Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.


- 270g de noisettes du Piémont entières
- 120g de sucre en poudre
- 150g de sucre glace
- 150g de chocolat au lait à 40% Jivara de Valrhona
- 25g de poudre de lait
- 10g de cacao en poudre Valrhona
- 5g d'huile de pépins de raisin
- 3g de sel fin


Etapes de la recette

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites torréfier les noisettes pendant 15 minutes. A la sortie du four laissez complètement refroidir.


Pendant ce temps, préparer le caramel à sec avec le sucre en poudre. Attention à ce qu’il ne soit pas trop brun.


Coulez-le sur un tapis en silicone jusqu’à ce qu’il refroidisse.


Dans votre robot coupe, mettez 120g de noisettes torréfiées et le caramel cassé en morceau. Mixez jusqu’à obtenir une pâte semi liquide, qu’on appelle du pralin. Retirez le pralin de la cuve.


Ajoutez dans la cuve les noisettes restantes et le sucre glace. Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.


Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez-le à la pâte de noisette que vous venez de réaliser.


Ajoutez ensuite le pralin, le lait en poudre, le cacao, l’huile de pépins de raisin et le sel.


Mixez le tout jusqu’à obtenir la consistance que vous souhaitez.


Conservez cette préparation dans un pot hermétique.


Remarques utiles et conseils

- Comme je vous l’ai dit plus haut, il est nécessaire d’utiliser de bonnes matières premières. Cependant, si vous n’avez pas de noisettes du Piémont ou du chocolat Valrhona ce n’est pas bien grave, la pâte à tartiner sera toujours très bonne.


- Personnellement, j’ai utilisé les noisettes entières avec la peau alors que Christophe Michalak enlève la peau. C’est un parti pris mais je trouve que ça renforce vraiment le goût de la pâte à tartiner.


- Attention à ne pas trop mixer lors du dernier tour de mixage, sinon vous risqueriez d’avoir une pâte trop liquide.


- L’utilisation de poudre de lait dans la recette permet d’absorber un peu l’humidité.


- Veillez à utiliser un bon mixeur pour avoir un grain le plus fin possible en bouche et afin de ne pas trop chauffer les noisettes et le moteur de votre robot.


- On est quand même proche d'un praliné maison en terme de texture et de visuel, c'est normal avec nos robots ménagers d'avoir une granulométrie plus importante, mais bon peut importe, c'est très gourmand quand même.

- Je dois reconnaitre une chose, le Nutella de tant en tant ça reste quand même très bon, enfin ça réveille un peu des souvenirs d'enfance etc, du coup il ne faut pas culpabiliser et le diaboliser. C'est comme tout, il faut en manger en quantité raisonnable.

2 commentaires: