samedi 2 février 2019
Pancakes pour la Chandeleur
Aujourd'hui c'est la Chandeleur et qui dit Chandeleur dit crêpes-party.
Alors bon même si on n'attend pas forcément cette occasion pour faire des crêpes (oui oui on peut manger des crêpes toutes l'année, c'est pas comme la galette des rois par exemple, quoi que ?) je me devais de vous proposer une recette autour de ce thème.
L'année dernière je vous avais déjà donné ma recette de Crêpes (je vous invite à venir faire un tour si vous ne l'aviez pas déjà vu).
Cette année par contre pour changer un peu, j'ai décidé de vous proposer une recette de pancakes.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les pancakes (je me demande si ça existe vraiment mais bon on ne sait jamais), les pancakes sont des types de crêpes épaisses, habituellement servies au petit déjeuner en Amérique du Nord.
On les sert généralement avec du sirop d'érable, mais chez nous on privilégiera plutôt la confiture ou la pâte à tartiner.
Ça tombe bien puisque la semaine dernière je vous ai proposer THE recette de Pâte à tartiner façon Christophe Michalak (addictif croyez-moi).
Bref, réaliser des pancakes c'est comme réaliser des crêpes, c'est facile, ça ne prend pas beaucoup de temps et puis c'est tellement bon.
La recette d'aujourd'hui contient des blancs d'œufs montés en neige, ça permet d'avoir des pancakes plus fluffy comme disent les américains.
Entendez par là des pancakes ultra moelleux tout simplement.
Aller sur ce c'est parti pour la recette et n'oubliez pas des faire sauter les pancakes comme vous faites sautez les crêpes.
Ingrédients
Pour une vingtaine de pancakes (plus ou moins selon leur grosseur).
Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.
- 4 œufs
- 300ml de lait
- 30g de sucre
- 12g de levure chimique
- 250g de farine T55
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 1 pincée de sel fin
- QS d'huile de tournesol pour la cuisson
Etapes de la recette
Dans un cul de poule, mélangez ensemble la farine et la levure tamisée.
Ajoutez le sucre et une pincée de sel.
Séparez les blancs des jaunes d'œuf.
Dans un autre cul de poule, mélangez les jaunes d'œuf avec le lait et ajoutez la vanille liquide.
Versez petit à petit le mélange jaunes-lait sur les poudres tout en mélangeant à l'aide d'un fouet.
Mélangez jusqu'à ce que l'appareil soit homogène et sans grumeau. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant si besoin. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse.
Filmez au contact et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Au bout des 30 minutes, montez les blancs en neiges pas trop fermes et ajoutez-les délicatement à la pâte précédemment réalisée.
Faites chauffer une poêle légèrement graissée avec un peu d'huile.
Ajoutez une louche de pâte à pancake et faites dorer de chaque côté pendant une minute.
Dégustez les pancakes encore tièdes, ils ne seront que meilleurs.
Remarques utiles et conseils
- Vous pouvez très bien réaliser les pancakes au fouet manuel, attention cependant aux grumeaux. C'est pour ça que je vous conseille de donner un petit coup de mixeur plongeant.
- La pâte à pancakes est une pâte plutôt épaisse, qui ne s'étale pas comme une pâte à crêpes dans une poêle donc pas de panique si vous la trouvez trop épaisse.
- Si vous possédez un appareil à crêpe/pancake ça ne sera que mieux pour gérer la forme parfaite et la cuisson.
Le temps de cuisson d'1 minutes de chaque côté est un temps indicatif, ça dépendra de la coloration que vous préférez et aussi de la puissance de votre feu.
- Le temps de repos de la pâte est primordiale, comme pour un fond de tarte, il faut laisser le temps au gluten de se développer. Vos pancakes seront plus moelleux, plus souples.
- Vous pouvez très bien ajouter des myrtilles ou des pépites de chocolat dans votre pâte. Pour cela, mélangez directement les ingrédients dans votre pâte terminée et faites cuire comme précisé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire