samedi 5 juin 2021

Clafoutis à la cerise de Camille Perrotte (Le Meilleur Pâtissier)

Après vous avoir proposé des recettes à base de framboises et de fraises, place à la 3ème star des fruits rouges.

Si vous avez lu le titre de la recette, vous l'aurez compris mais cette semaine place aux cerises.

La pleine saison des cerises c'est le mois de juin (bon perso j'en consomme aussi en juillet et août hein mdr), du coup il faut vite en profitez.

Je vous propose une recette simple et rapide avec ce clafoutis à la cerise de Camille Perrotte.

Vous connaissez surement Camille Perrotte mais pas sous son nom civil, vous la connaissez plutôt sous le nom de Camille du Meilleur Pâtissier, la Camille qui a gagné la saison 8 de l'émission.

J'ai acheté son dernier livre "
La pâtisserie au fil des envies" qui est juste top du top, on y retrouve pleins de recettes super sympa, faciles pour certaines mais beaucoup plus techniques pour d'autres.


Je suis donc tombé sur sa recette de clafoutis qui m'a tapé dans l'œil, alors c'est une recette super simple, qui ne va pas vous demander beaucoup de temps de préparation et surtout pas d'ingrédients particuliers.

Perso, j'adore les clafoutis (sincèrement qui n'aime pas les clafoutis ?), et ça faisait un moment que je vous ne vous en avez pas proposé. La dernière fois c'est en 2019, je vous avais déjà proposé une recette de Clafoutis aux cerises mais plus classique (je vous laisse y jeter un œil).

Pour la recette d'aujourd'hui, je n'ai pas laissé les noyaux des cerises. Certes ça donne plus de goût lors de la dégustation si on les laisse, mais je trouve que ça enlève le plaisir de la dégustation, d'apprécier vraiment le gâteau (y'a rien de pire que de trifouiller dans sa bouche pour cracher les noyaux je trouve).

Bon sur ce les amis, je vous laisse avec la recette.


Ingrédients
Pour un cercle de 20cm de diamètre (8-10 personnes).
Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.

- 150g d'œufs entiers
- 100g de sucre de cannes
- 35g + 20g de beurre
- 250ml de lait entier
- 10g de kirsch
- 190g de farine T55
- 110g de poudre d'amandes
- 500g de cerises dénoyautées
- 10g de sucre vanillé
- QS de sucre glace
- QS d'amandes effilées
- QS de nappage neutre

Etapes de la recette

Préchauffez le four à 220°C.

Faites fondre 35g de beurre.

Dans un cul de poule, fouettez ensemble les œufs entiers et le sucre de cannes.

Ajoutez le beurre fondu, puis le lait entier et le kirsch.

Ajoutez la farine préalablement tamisée, puis la poudre d'amandes.

Ajoutez les cerises dénoyautées.

Coulez la préparation dans un cercle de 20cm de diamètre préalablement beurré.

Répartissez les 20g de beurre coupé en morceau sur toute la surface de l'appareil et saupoudrez le sucre vanillé.

Enfournez pendant 30 minutes en surveillant la cuisson.

A la sortie du four, laissez complètement refroidir le clafoutis.

Faites chauffer le nappage neutre, étalez-le sur toute la surface du clafoutis à l'aide d'un pinceau.

Ajoutez quelques amandes effilées.

C'est riche en cerises en tout cas.

Remarques utiles et conseils

- N'hésitez pas à utiliser de bonnes cerises pour cette recette, sans ça le produit fini ne sera pas au top.

- Pour la dégustation il y a deux écoles, le déguster froid ou tiède. Perso je préfère tiède, je trouve qu'on ressent plus les goûts.

- Le kirsch n'est pas obligatoire dans cette recette, vous pouvez simplement remplacer la quantité de kirsch par du lait ou du jus de cerises.

- Le kirsch pourrait être aussi remplacer par du rhum, ça fonctionnerait très bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire