samedi 10 juillet 2021

Tarte rustique à l'abricot

On va continuer quelques semaines avec des recettes autour de l'abricot.

Tout simplement parce que j'adore ça, c'est surement mon fruit d'été préféré, et puis surtout parce que j'ai accès à l'abricotier du jardin de mes parents qui produit d'excellents abricots à foison donc autant en profitez et vous faire partager tout ça.

Alors pour ne rien vous cacher, je n'ai eu beaucoup de temps cette semaine à consacré à la pâtisserie, du coup je suis parti sur une recette simple de tarte rustique à l'abricot.

Ce qui est bien dans les tartes rustiques c'est qu'on ne se prend pas la tête avec le fonçage parfait dans un cercle à tarte.

On prépare une bonne pâte, on met ses fruits par-dessus, on referme le tout comme on veut et on met au four, le tour est joué (simple, rapide et efficace, on aime ça).

Je vous ai déjà proposé des recettes de tartes rustiques, je vous remets les liens on sait jamais : Tarte rustique aux pêches, Tarte rustique aux pommes.

Vous l'aurez compris, rien de compliqué aujourd'hui. J'en profite pour m'excuser de ne pas proposer de photo de la découpe, je n'ai pas eu le temps de prendre une belle part (donc je préfère pas vous montrer quelque chose d'horrible).

Aller sur ce, place à un bon moment de pâtisserie.


Ingrédients
Pour une tarte d'environ 24cm de diamètre (6-8 personnes).
Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.

- 250g de farine T55
- 50g de poudre d'amandes
- 80g + 10g de sucre muscovado
- 175g de beurre
- 100g d'œufs entiers
- 1 pincée de fleur de sel
- QS d'abricots frais
- 10g de Maïzena
- QS d'amande amère
- 10g de jus de citron
- QS de cassonade

Dorure : 12g de jaunes d'œuf et 2g de crème liquide à 35% de MG (ou le poids d'un jaune et 10% du poids en crème).

Etapes de la recette

Dans le bol de votre robot, muni de la feuille, commencez par crémer le beurre avec les 80g de sucre muscovado.

Ajoutez la poudre d'amandes, puis les œufs entiers légèrement battus et la fleur de sel.

Terminez en ajoutant la farine tamisée.

Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Au bout des deux heures, préchauffez le four à 180°C.

Coupez les abricots en 4 dans le sens de la longueur.

Placez-les dans un cul de poule, ajoutez 10g de muscovado, le jus de citron, l'amande amère et la Maïzena tamisée et mélangez bien le tout pour que les abricots soient enrobés.

Sortez votre pâte du réfrigérateur et découpez un cercle d'environ 30cm de diamètre.

Disposez les abricots sur toute la surface, en laissant 3cm sur les bords.

Repliez les bords de pâtes sur les abricots.

Dorez la pâte avec le mélange jaunes + crème et saupoudrez le tout d'un peu de cassonade.

Enfournez pendant 35min en surveillant la cuisson.

A la sortie du four, laissez complètement refroidir avant de napper les abricots de nappage neutre légèrement chauffé.

Remarques utiles et conseils

- Vous pouvez sans problème réaliser la pâte 2 jours avant et la garder bien filmée au réfrigérateur.

- Comme dit plus haut, il est indispensable d'utiliser de très bons abricots, pour avoir un goût optimal à la dégustation. Privilégiez des abricots bio, ce ne sera que mieux.

- Vous n'êtes pas obligé de saupoudrer de la cassonnade sur les bords, mais ça apporte un petit goût sympa et du croquant à la dégustation.

- Cette tarte se conserve plutôt mal, puisque les abricots vont assez rapidement imbiber la pâte. Je vous conseille de la réaliser le matin pour une dégustation à midi ou l'après midi pour dégustation le soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire