samedi 1 février 2020

Crêpes au chocolat pour la Chandeleur



Et oui la Chandeleur c'est demain.

C'est donc la bonne excuse pour se mettre à faire des crêpes.


Je vous ai déjà proposé une recette traditionnelle de crêpes et aussi de pancakes (suivez les liens si vous ne les avez pas encore vu).


Pour l'occasion, cette année je vous propose de nouveau une recette de crêpes mais au chocolat cette fois.


Les crêpes au chocolat ça change un peu, ce petit goût en plus franchement ça apporte tout de suite quelque chose en bouche.


Moi qui adore le mélange agrume et chocolat, j'adore tartiner de la confiture d'orange dans mes crêpes au chocolat (si vous n'avez pas testé faites le rapidement).


Voilà c'est une recette simple, rapide et efficace et puis elle ne nécessite pas forcément de temps de repos pour la pâte, donc aussitôt la pâte préparée, vous pouvez enchaîner sur la réalisation des crêpes et surtout sur la dégustation.


Aller je vous laisse vite tout préparer, vous allez vous régaler.


Ingrédients
Pour 12 crêpes environ (plus ou moins selon la grosseur).
Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.


- 80g de beurre
- 400g de lait entier
- 100g d'œufs entiers
- 40g de jaunes d'œufs
- 185g de farine T55
- 60g de sucre glace
- 30g de cacao en poudre non sucré
- QS d'extrait de vanille
- QS d'huile de tournesol


Etapes de la recette

Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.


Tamisez ensemble la farine, le sucre glace et le cacao en poudre.


Dans un cul de poule, mélangez ensemble les œufs entiers et les jaunes d'œufs et ajoutez le lait entier.


Incorporez délicatement les poudres au mélange précédent en fouettant sans arrêt.


Ajoutez le beurre fondu refroidi.


Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant.


Faites cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude et préalablement graissée avec l'huile de tournesol.


Dégustez-les encore tièdes, elles ne seront que meilleures.


Remarques utiles et conseils

- Pour éviter les grumeaux n’hésitez pas à bien mixer la préparation avec votre mixeur plongeant. Vous verrez que la pâte sera top.


- Je ne fais quasiment plus reposer ma pâte à crêpes tout simplement parce que je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas vraiment de différence. Donc libre à vous de la laisser reposer ou pas.


- Le fait de mettre du cacao dans la pâte rend les crêpes forcément plus foncées, faites attention de ne pas trop prolonger la cuisson.


- Dans la recette je n’utilise pas d'eau de fleur d'oranger, de rhum ou de Grand Marnier, mais rien ne vous empêche d’en ajouter un petit peu, pour ça enlevez la quantité de lait et remplacez-la par ce que vous voulez.

- Perso pour faire mes crêpes j'utilise une poêle à crêpes tout simplement, si vous avez une poêle normale vous pouvez aussi vous en servir. Le mieux étant d'être équipé d'une bilig, vous savez la plaque en fonte que les professionnels utilisent.

- Une bonne crêpe se déguste tiède, tout juste sortie de la poêle. Si vous les faites à l'avance, je vous conseille de faire un bain-marie avec une casserole, de déposer vos crêpes dans une assiette et des recouvrir le tout d'une cloche à micro-onde. Elles garderont leur moelleux le temps de la dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire