samedi 8 mai 2021

Panna cotta au lait d'amande et framboises de Nicolas Paciello (vegan)

Le beau temps commence à arriver doucement mais surement.

Et avec les beaux jours, il est enfin temps d'attaquer les premières recettes à base de fruits rouges.

Cette semaine je vous propose une recette vegan et sans gluten pour une fois (ça change un peu).

Place à la recette des panna cotta au lait d'amande et à la framboise de Nicolas Paciello.

J'ai trouvé la recette dans le dernier livre du chef "
Ma pâtisserie qui déchire".


Le livre est vraiment top, très abordable pour les amateurs en herbe mais les amateurs plus confirmés seront également séduits par certaines recettes un peu plus techniques.

Pour en revenir à la recette, rien de compliqué en soit, une panna cotta au lait d'amande pour changer un peu du lait de vache classique, mais gélifiée à l'agar agar et non pas à la gélatine.

Pour ne rien vous cacher, j'ai quand même du tester la recette2 fois. Dans le livre le chef conseille d'utiliser 8g d'agar agar (chose que j'ai respecté) et bien on se retrouve avec un bloc compact et cassant, quasiment immangeable.

J'ai donc pris la liberté de diviser par deux la quantité d'agar agar et pour le coup c'est ce qu'il faut faire pour avoir une texture de véritable panna cotta.

Pour plus de gourmandise j'ai ajouté un petit confit de framboises pas trop gélifié et qui apporte l'acidité qu'il faut (le chef ne donnait pas de recette pour le coup donc c'est un ajout perso).

Pour plus de fraicheur j'ai ajouté quelques framboises fraiches.

Si vous suivez un peu le blog, vous savez que j'aime vraiment les panna cotta, vous pouvez d'ailleurs retrouvé quelques recettes sur le blog : Panna cotta au coulis de cerises, Panna cotta au café et crumble café-noisette.

Aller sur ce je vous laisse avec la recette, vous allez vous régaler croyez-moi.

Ingrédients
Pour 6 verrines de panna cotta.
Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.

Panna cotta
- 750g de lait d'amande
- 4g d'agar agar
- 100g de sucre

Coulis de framboises
- 450g de framboises
- 2g de pectine NH
- 20g de sucre

Autres
- QS de framboises fraiches
- QS de feuilles de menthe

Etapes de la recette

Panna cotta
Dans une casserole, mettez le lait d'amande et le sucre.

Portez le tout à ébullition.

Ajoutez en pluie l'agar agar et portez de nouveau à ébullition.

Fouettez le tout pendant 30 secondes.

Débarrassez dans un récipient, filmez au contact et placez au réfrigérateur pendant 1 heure.

Sortez la panna cotta du réfrigérateur et mixez-la à l'aide d'un mixeur plongeant.

Coulez dans des verrines et placez au réfrigérateur pendant 3 heures.

Coulis de framboises
Mélangez ensemble le sucre et la pectine NH.

Dans une casserole faites chauffez les framboises jusqu'à ce qu'elles soient réduites en purée.

Dès que ça bout, ajoutez le mélange sucre-pectine en pluie.

Faites cuire le tout pendant 2 minutes sans cesser de remuer.

Laissez refroidir quelques minutes puis coulez sur les panna cotta prisent au froid.

Ajoutez des demis framboises fraiches et des feuilles de menthe.

Dégustez les panna cotta bien fraiches.

Regardez-moi ce crémeux.

Remarques utiles et conseils

- Vous pouvez préparer ces panna cotta la veille pour une dégustation le lendemain. Ajoutez les framboises fraiches au dernier moment avant dégustation.

- Veillez à utiliser du bon lait d'amandes, regardez bien les étiquettes et prenez celui qui contient le plus d'amandes possibles et surtout le moins de sucre.

- N'oubliez pas de mixez la panna cotta, ça permettra d'avoir une texture plus crémeuse.

- Pour le coulis de framboises, vous pouvez très bien utiliser des framboises fraiches ou surgelées ou bien de la purée de framboises. Il vous restera un peu de coulis de framboises qui se conservera quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

- Le coulis de framboises pourrait très bien être remplacé par n'importe quel autre coulis de fruits rouges, ça fonctionnerai super bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire