samedi 23 octobre 2021

Carrot Cake (cannelle et noix de pécan)

Waouh je me suis rendu compte que ça faisait hyper longtemps que je ne vous ai pas proposé de recette de carrot cake (c'est hérésie parce que c'est tellement bon).

En fait sur le blog, la seule recette de carrot cake remonte à 2017 et c'était une des premières recettes que je vous avais proposé, c'était le fameux Carrot Cake comme au Starbucks (en termes de goût on s'y rapproche fortement).

Bon ma pâtisserie a pas mal évolué depuis ce temps là et il est donc grand temps de vous proposer une nouvelle recette.

Alors pour ne rien vous cacher j'ai trouvé cette recette sur Instagram, sur le compte "L'histoire d'un gâteau", j'ai quand même modifié 2-3 petits trucs par rapport à la recette originale.

Le visuel m'a tout de suite fait envie et puis le fait de mettre des noix de pécan à l'intérieur du cake j'ai trouvé ça top, il fallait donc que j'essaye.

Qui dit carrot cake dit forcément épices et là c'est la cannelle qui rentre en piste, à vous de la doser en fonction de vos goût personnels (point trop n'en faut n'est-ce pas).

Et pour la gourmandise un petit glaçage au mascarpone sur le dessus et le tour est joué.

La recette est simple en soit, et les goûts sont parfaits pour la saison automnale.

Bref, je vous laisse avec la recette.


Ingrédients
Pour un moule à cake de 20cm (6-8 personnes).
Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.

Carrot cake
- 220g de carottes râpées
- 100g d'œufs entiers
- 40g de muscovado
- 55g de farine de riz
- 55g de farine T55
- 7g de levure chimique
- 20g de poudre de noix de pécan
- 15g d'huile d'olive
- QS de cannelle
- 1 pincée de fleur de sel
- 35g de noix de pécan concassées

Glaçage
- 60g de mascarpone
- 15g de sucre glace

Etapes de la recette

Carrot cake
Préchauffez le four à 160°C.

Dans un cul de poule, fouettez ensemble les œufs entiers et le muscovado.

Ajoutez les farines et la levure préalablement tamisées, la poudre de noix de pécan, la fleur de sel et la cannelle.

Ajoutez ensuite l'huile d'olive, les carottes râpées et les noix de pécan concassées, mélangez bien.

Versez l'appareil dans votre moule à cake préalablement graissé et fariné.

Enfournez pendant 40 minutes en surveillant la cuisson.

A la sortie du four, démoulez et placez sur une grille jusqu'au refroidissement complet.

Glaçage
Mélangez ensemble le mascarpone et le sucre glace.

A l'aide d'une spatule, étalez le glaçage sur le cake refroidi.

Terminez la décoration avec des lamelles de carottes crues et des noix de pécan.

Regardez-moi cette densité, hyper gourmand je trouve.

Remarques utiles et conseils

- Vous pouvez réaliser ce carrot cake un jour avant, enfin uniquement le cake, que vous enroulerez directement dans du papier film une fois démoulé à la sortie du four. Il gardera ainsi tout son moelleux. Si vous réalisez le glaçage trop à l'avance, le mascarpone va séchez en surface et ça ne sera pas top à la dégustation.

- Vous pouvez remplacer les noix de pécan par un autre fruit sec de votre choix, des noix classiques feraient parfaitement l'affaire.

- La farine de riz vient alléger le cake, si vous n'en avez pas, remplacez la quantité par de la farine T55.

- Veillez à utiliser de bonnes carottes pour ce carrot cake, même si on ne les sent pas à la dégustation ce sera toujours mieux. J'ai utilisé des carottes bio personnellement.

- J'ai réalisé le cake dans un moule de 20cm mais dans la recette originale il était recommandé un moule de 16 ou 18cm, avec ces dimensions le cake sera forcément un peu plus en hauteur. Mais libre à vous de faire cette recette dans n'importe quel autre moule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire