mercredi 14 février 2024

Bab'cœur pour la Saint Valentin - Babka aux pralines roses de Jeffrey Cagnes

Aujourd'hui, journée spéciale puisque c'est la Saint Valentin.

Je souhaite une bonne fête à tous les amoureux et toutes les amoureuses qui passeront par ici.

Comme chaque année, j'essaye de faire un petit truc original pour l'occasion.

Je vous mets quelques liens de mes anciennes recettes pour celles et ceux qui souhaiteraient avoir des idées pour plus tard : Entremet façon Forêt Noire pour la Saint Valentin, Entremet framboise et fruit de la passion pour la Saint Valentin, Entremet de Saint-Valentin - chocolat au lait et citron, Entremet vanille, caramel et pécan pour la Saint Valentin, Entremet framboise, coco et chocolat pour la Saint Valentin.

Vous l'aurez remarqué (comme moi d'ailleurs) mais je me suis aperçu que je n'avais proposé que des entremets pour l'occasion.

Du coup, cette année j'ai décidé de changer totalement et de vous proposer une Bab'cœur pour la Saint Valentin - Babka aux pralines roses de Jeffrey Cagnes.

Pour tout vous dire, j'avais vu cette recette lors d'un live Instagram il y quelques temps.

Le chef Jeffrey Cagnes avait réalisé la recette pour un live Kenwood il me semble.

J'avais gardé la recette pour plus tard et donc cette année pour changer un peu des entremets je me suis dit que ce serait l'occasion parfaite.

J'ai vu d'ailleurs que cette année le chef proposait cette babka dans ses boutiques pour la Saint Valentin (comme quoi, les grands esprits se rencontrent).

Au programme, vous allez retrouver une pâte à babka super moelleuse, une crème d'amande à la praline rose, des pralines roses concassées et un peu de poudre de framboise sur le dessus.

De la pure gourmandise croyez-moi, ça se mange sans fin.

Aller comme d'habitude, je vous laisse avec la recette.


Ingrédients
Pour un cercle à entremets en forme de cœur de 18cm de diamètre (4-6 personnes).
Les quantités que je vais vous indiquer sont très précises, et donc à peser avec une balance de précision.

Pâte à babka
- 125g farine T45
- 125g farine T55
- 150g de lait entier
- 3g sel
- 12g de levure fraîche
- 50g sucre
- 50g beurre

Sirop
- 15g d'eau
- 20g de sucre

Crème pâtissière
- 50g de lait entier
- 10g d'œufs entier
- 10g de sucre
- 2,5g de farine T55
- 2,5g de Maïzena
- ½ gousse de vanille

Crème d'amandes
- 20g de crème pâtissière
- 68g de beurre pommade
- 68g de poudre d'amandes
- 68g de sucre
- 3,5g de farine
- 17,5g de pâte d'amande
- 4g de rhum
- 50g d'œuf entier
- 250g de pralines roses concassées

Autres
- QS de poudre de framboises
- QS de pralines roses

Etapes de la recette

Pâte à babka
Dans le bol de votre robot, muni du crochet, mélangez la farine, le sel, le sucre, la levure et le lait.

Pétrissez pendant 20 minutes à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol.

Ajoutez le beurre coupé en dés et pétrissez de nouveau jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.

Formez une boule, filmez au contact et entreposer au réfrigérateur 1 nuit.

Crème pâtissière
Faites bouillir le lait et les graines de la gousse de vanille.

Dans un cul de poule, fouettez ensemble les œufs et le sucre, ajoutez la farine et la Maïzena.

Hors du feu, versez le lait chaud sur le mélange précédent puis remettez le tout à cuire sur feu moyen.

Faites cuire le tout pendant 3 minutes sans cesser de remuer.

Débarrassez dans un récipient, filmez au contact et laissez complètement refroidir jusqu'à utilisation.

Crème d'amandes
Dans la cuve de votre robot, muni de la feuille, ajoutez la poudre d'amandes, le sucre, le beurre pommade et mélangez.

Ajoutez l'œuf tout en continuant de mélanger.

Dans le bol de votre robot coupe, mixez ensemble la pâte d'amande, la crème pâtissière et le rhum.

Ajoutez cette préparation au premier mélange.

Mélangez bien pour bien homogénéiser le tout et obtenir une texture crémeuse.

Montage

Le lendemain, dégazez la pâte.

Etalez la pâte sur 2,5cm d'épaisseur en un long rectangle.

Etalez une couche de crème d'amande sur toute la surface et lissez à l'aide d'une spatule.

Parsemez de pralines roses toute la surface.

Roulez la pâte dans sa longueur et roulez bien serré.

Découpez la pâte en deux dans le sens de la longueur et tressez-la.

Placez la pâte dans un cercle à entremets en forme de coeur préalablement beurré.

Laissez pousser la pâte pendant 45 minutes à température ambiante.

Préchauffez le four à 170°C.

Enfournez pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, réaliser un sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre.

A la sortie du four, badigeonnez la babka de sirop.

Saupoudrez de poudre de poudre de framboises et ajoutez des pralines roses sur le dessus.

Regardez-moi toutes ces pralines roses.

Remarques utiles et conseils

- Cette babka se conservera 1 ou 2 jours à condition de bien la filmer avec du film alimentaire, sinon elle perdra de son moelleux.

- Le sirop de sucre pour napper la brioche n'est pas indispensable, il permet de mieux conserver la babka et aussi à ce que la poudre de framboises adhère bien.

- La poudre de framboise n'est également pas indispensable. Jeffrey Cagnes en mets beaucoup sur ses babkas mais je n'en avais plus assez pour faire de même.

- Ne négligez pas le temps de pétrissage et les temps de pousse de la brioche, sinon vous risqueriez de vous retrouver avec une brioche dense, peu alvéolée, bref pas terrible.

- Veillez à utiliser de bonnes pralines roses pour avoir un goût final optimal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire