samedi 9 avril 2022

Babka au chocolat

En attendant de vous proposer une petite recette bien sympathique de chocolat de Pâques (faudra encore attendre une petite semaine hein).

Cette semaine je vous propose une recette chocolatée.

Pas de tarte ou d'entremet mais plutôt une bonne Babka au chocolat.

Si vous ne connaissez pas la babka, c'est une brioche traditionnelle d'origine juive, très populaire en Israël et aux Etats-Unis et maintenant en France aussi.

C'est une brioche que l'on peut garnir avec tout et n'importe quoi (j'entends par-là que tous les ingrédients lui vont bien).

Je vous ai d'ailleurs déjà proposé deux recettes de babka sur le blog, je vous laisse cliquer sur les liens pour les découvrir : Brioche Babka à la pâte à tartiner maison et Babka à l'abricot.

Pour aujourd'hui, je suis parti sur une recette de pâte à babka traditionnelle dans laquelle j'ai ajouté de la pâte de cacao pour avoir une brioche chocolatée.

Pour la gourmandise, j'ai étalé de la pâte à tartiner maison à l'intérieur avec des billes croustillantes pour la texture, j'ai roulé le tout, découpé en tronçons et enfourné le tout.

Vous vous retrouvez avec une super viennoiserie qui sera parfaite pour le petit-déjeuner.

Sur ce, je vous laisse avec la recette.

Ingrédients
Pour un cercle de 20cm de diamètre (6 personnes).
Les quantités que je vais vous indiquer sont précises, et donc à peser avec une balance de précision.

Pâte à babka
- 250g de farine T45
- 3g de sel
- 50g de sucre
- 12g de levure de boulanger
- 150g de lait entier
- 50g de beurre
- 25g de pâte de cacao
- QS de billes croustillantes de chocolat noir Valrhona

Sirop
- 60g de sucre
- 45g d'eau

Autres
- QS de pâte à tartiner (vous avez deux choix de recettes sur le blog : ICI ou ICI)


Etapes de la recette


Pâte à babka
Dans le bol de votre robot muni du crochet, ajoutez la farine tamisée, le sel et le sucre d'un côté et la levure émiettée d'un autre côté (sans mettre en contact ces éléments). Ajoutez également le lait entier.

Pétrissez le tout pendant 20 minutes à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol.

Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et continuez de pétrir jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé.

En parallèle, faites fondre la pâte de cacao au bain-marie et ajoutez-la à la pâte qui est en train de pétrir, jusqu'à ce que toute la pâte soit homogène.

Formez une boule, aplatissez-la un peu, placez-la dans un bol, filmez le tout et entreposez la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure.

Au bout du temps, étalez la pâte sur votre plan de travail de manière à obtenir un rectangle de 30x10cm.

Etalez la pâte à tartiner et ajoutez des billes croustillantes de chocolat noir.

Roulez le tout et placez la pâte au congélateur pendant 10-15 minutes afin de qu'elle se raffermisse.

Découpez 6 tronçons de 5cm de largeur et placez-les dans un cercle de 20cm de diamètre préalablement graissé.

Placez le tout dans votre éteint et laissez pousser pendant 45 minutes.

Au bout du temps, préchauffez le four à 180°C.

Faites cuire la babka pendant 20-25 minutes en surveillant la cuisson.

A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler la babka.

Sirop
Dans une casserole, portez l'eau et le sucre à ébullition.

A l'aide d'un pinceau étalez le sirop sur la babka.

Parsemez la babka de billes croustillantes de chocolat noir.

Bien gourmande cette découpe non ?

Remarques utiles et conseils

- Cette babka se conservera 1 ou 2 jours à condition de bien la filmer avec du film alimentaire, sinon elle perdra de son moelleux.

- Le sirop de sucre pour napper la brioche n'est pas indispensable, il permet juste d'avoir une belle brillance sur la brioche et permettra de la garder un peu plus longtemps sans qu'elle ne dessèche trop.

- Ne négligez pas le temps de pétrissage et les temps de pousse de la brioche, sinon vous risqueriez de vous retrouver avec une brioche dense, peu alvéolée, bref pas terrible.

- Vous pouvez trouver de la pâte de cacao en tablette en supermarchés bio ou bien sur internet. Je pense qu'on peut la remplacer par du chocolat noir qui contient un taux élevé de cacao, au moins 70% mais je n'ai jamais essayé.

- La pâte n'a pas bien épousé l'ensemble de mon cercle lors de la pousse et de la cuisson, c'est pour ça que la brioche est un peut "bizarre" esthétiquement parlant, c'est tout simplement parce que je me suis trompé de cercle, j'ai utilisé un cercle de 22cm de diamètre au lieu d'un 20cm, je vous ai rectifié le tout dans la recette.

- N'hésitez pas à utiliser une très bonne pâte à tartiner pour garnir votre babka, le produit final n'en sera que meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire